Lois de privatisation : Carole Couvert (CFE-CGC) interpelle le gouvernement sur BFM Business

Le 28 octobre, Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC était l'invitée du Grand Journal, présenté par Hedwige Chevrillon, sur BFM Business.

Début de la séquence : 8’50

 

 

EXTRAIT :

 

Edwige Chevrillon :

« ….Alors, on va parler d’économie en l’occurrence de cessions d’actifs avec l’Etat qui a parlé de cessions d’actifs, cela pourrait être entre 4 et 5 milliards d’euros d’actifs, cessions d’actions détenues par l’Etat, et j’ai vu que vous aviez saisi le Conseil d’Etat avec la CGT en l’occurrence concernant la cession d’actifs de GDF, pourquoi ? Qu’est-ce qui vous déplait ?

Carole COUVERT – Présidente de la CFE CGC :

« On a deux actions en cours, on a d’un côté la cession d’actifs de GDF, il y de l’autre côté le combat de nos collègues d’ORANGE…parce que vraisemblablement, on a un gouvernement qui nous tient un double discours. D’un côté, il nous dit qu’il veut davantage d’actionnaires salariés, et de l’autre, le gouvernement a sorti une ordonnance le 20 août 2014, qui remet en cause lorsque l’Etat se désengage d’entreprises Publiques, donc lorsque l’Etat privatise une entreprise publique, jusqu’à présent, il y avait une disposition qui permettait aux salariés d’obtenir 10% du capital et donc de devenir actionnaires de leur entreprise. Et donc là, il y a un député, M Ramzy HAMMADI, qui a posé la question au gouvernement de savoir quand le gouvernement allait être cohérent entre ses discours et ses actes, et quand, il allait réellement favoriser l’actionnariat salarié. Et aujourd’hui , c’est la vraie demande de la CFE CGC. »

Edwige Chevrillon :

« On a un peu le sentiment que c’est pas la première fois, cela fait trois fois en deux jours, que le gouvernement, il donne de la main droite, et il reprend de la main gauche… »

Carole COUVERT – Président de la CFE CGC :

« Oui, et cela devient un peu incompréhensible, et c’est peut-être ce qui explique aussi l’attentisme des chefs d’entreprise, le peu d’investissement, et du coup, la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons. Nous attendons de ce gouvernement qu’il fixe un cap, que le temps politique colle avec le temps de la vie des entreprises… »

 

 

Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur