Terrorisme : la Grande-Bretagne craint les « zones blanches » téléphoniques - L'Obs avec Rue89

accès à l'article

 

 

L'inconvénient des Cornouailles, c'est qu'il n'y pas de réseau. Le premier ministre britannique l'a appris à ses dépens, en 2011 et en 2013, lorsqu'il passait ses vacances en famille dans cette région rurale du sud-ouest de l'Angleterre.


Deux fois, David Cameron a dû écourter son séjour faute de pouvoir passer des appels, au moment de la chute de Kadhafi puis de la crise syrienne. Il en garde une certaine frustration et une volonté bien ancrée de voir disparaître les « zones blanches » de la campagne anglaise. Près d'un million de Britanniques, répartis sur un cinquième du territoire, auraient des difficultés à téléphoner et se retrouveraient régulièrement muets comme un Premier ministre en congé.

[L'Angleterre étudie donc la mise en place d'un roaming (itinérance) entre opérateurs concurrents, à l'instar de ce qui se fait en France. Mais le Ministère de l'intérieur anglais émet des réserces :] le roaming national « pourrait compromettre le travail des forces de l’ordre, l’accès des services de renseignement et de sécurité aux données de communication et aux interceptions légales », voire aider les terroristes.

[...]

Cependant, la France est passée par là sans que ces enjeux sécuritaires ne fassent débat

[...]

Concrètement, si un client français d'Orange ne capte pas à ces endroits, son téléphone bascule sur le réseau de Bouygues ou de SFR, et réciproquement. Le quatrième opérateur arrivé sur le marché il y a deux ans, Free Mobile, dépend encore largement de l'itinérance chez Orange. Mais comme le rappelle Sébastien Crozier, directeur général d'Orange Horizons, un appel laisse des traces même s'il passe par le roaming :
« Là, je vous parle depuis l'Afrique du Sud, mais la date, l'heure, la durée de l'appel et le numéro du correspondant sont connus par mon opérateur. »

Si les policiers surveillaient le numéro de Sébastien Crozier, explique-t-il, ils sauraient que nous nous sommes téléphoné. Par contre, le contenu de notre appel en roaming ne pourrait pas être enregistré. La logique de l'itinérance est la même à l'étranger ou sur le territoire national. Si les enquêteurs craignaient d'être confrontés à ce problème (très minoritaire), il leur suffirait de lancer préventivement des réquisitions pour écouter tous les appels d'un numéro, auprès des quatre opérateurs du pays, au lieu de se contenter de l'opérateur auquel il est abonné.

 

Source extrait : L'Obs avec Rue 89 - 6 novembre 2014 - Camille Polloni

 

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur