Emmanuel Macron veut supprimer les retraites chapeau - Les Echos
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières Rémunération
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
Le coup de grâce aux retraites chapeau vient peut-être d'être donné ce mardi par le ministre de l'Economie. Tout au moins pour les mandataires sociaux.
En réponse à la question d'un député sur la retraite chapeau de Didier Lombard, ex-PDG de France Télécom, Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait confier à l'Inspection générale des Finances (IGF) une mission pour « supprimer les retraites chapeau et les remplacer par un régime de droit commun plus lisible pour tous les Français ».
Didier Lombard s'est fait attribuer en 2007, alors qu'il était PDG du groupe de télécoms, une retraite chapeau de 346.000 euros par an. La CGC l'a attaqué en justice en mai, arguant que ce type de dispositifs « aurait dû être lié à des objectifs de performance de l'entreprise, ce qui n'a pas été fait. »
.../...
Le ministre est cependant resté ambigu ce mardi sur ce qu'il compte faire. « Ce sont les montants qui sont choquants plus que le système lui-même », indique-t-on à Bercy. Si Emmanuel Macron veut mettre fin au système actuel pour les mandataires sociaux, le principe est « défendable » pour certains cadres, estime-t-il : « Je ne veux pas avoir un discours simpliste qui conduirait à inquiéter certains Français ».
Bercy cherche avant tout à rapprocher les systèmes de retraites chapeaux avec les retraites complémentaires et supplémentaires existantes par ailleurs, sans forcément légiférer.
« Une forme d'inégalité qui est difficile à admettre »
Même parmi les grands patrons, ce type de sur-rémunération est décrié. Pour le successeur de Didier Lombard à la tête d'Orange, Stéphane Richard, « on perpétue une forme d'inégalité qui est difficile à admettre ».
Sa suppression « serait une voie assez claire et pragmatique », ajoute-t-il. Pour Louis Schweizter, actuel commissaire général à l'investissement et ex-PDG de Renault, le système va « s'étioler » car « 70 % part aux impôts. »
.../...
Source extrait : Les Echos - Solveig Godeluck et Marie Bellan - 18 novembre 2014
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières Rémunération
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur