DEALTALK- Entre EE et O2, le choix du coeur ou de la raison pour BT - Les Echos

voir l'article

 


O2 détient moins de fréquences mais coûte moins cher. Le prix et la structure de l'offre seront déterminants. Le perdant devra trouver une autre solution de convergence

LONDRES/PARIS, 27 novembre (Reuters) - Déterminé à reconquérir le mobile, l'opérateur britannique BT va devoir décider s'il tente le pari EE avec à la clef le premier parc d'abonnés du pays ou opter pour la solution O2, plus simple et moins risquée. Les propriétaires de EE, le français Orange et l'allemand Deutsche Telekom, ont confirmé avoir engagé des discussions avec l'ancien monopole britannique, qui est également en pourparlers avec la filiale britannique de Telefonica depuis une dizaine de jours, selon des sources. Une transaction donnerait naissance à un acteur tout puissant présent dans le fixe, le mobile et la télévision et pourrait déclencher une réaction en chaîne sur un marché resté jusque-là plutôt hermétique à la lame de fond de la convergence.


En jeu, le prix mais aussi la structure de l'offre qui pourrait intégrer une partie en actions ou des échanges d'actifs de même que la nécessité éventuelle pour BT de procéder à une augmentation de capital, soulignent des banquiers et des sources du secteur.


Son parc de 25 millions d'abonnés, son réseau et son portefeuille de fréquences font de EE une cible séduisante mais son prix et son double actionnariat pourraient faire hésiter.
O2 détient quant à lui un peu moins d'abonnés (22 millions) et moitié moins de fréquences, mais il offre la perspective d'un accord meilleur marché. Il partage aussi une histoire commune avec BT, qui s'en était séparé en 2001.


 

.../...

 


"Sur le papier, EE a peut-être l'avantage mais O2 est très bon et dispose d'une solide base clients", estime un banquier du secteur, selon lequel un rachat d'O2 créerait davantage de valeur pour BT. "Les deux iraient très bien pour BT et il n'y pas d'écart majeur en termes de synergies."
"Ce type d'opération n'est pas seulement destinée au court terme. Au long cours, détenir davantage de fréquences peut être un élément clef pour développer des services dont on ne connaît pas encore l'existence", fait valoir un autre banquier qui penche pour EE.
Au final, le choix sera vraisemblablement déterminé par le prix et la structure, s'accordent à penser plusieurs sources alors que BT doit conserver des marges de manoeuvre pour les prochaines enchères de la Premier League de football l'an prochain.

 

.../...


Même si EE dispose d'autres options, comme la relance de son projet d'IPO, le perdant du duel risque de se retrouver sur la touche si la convergence qui permet de proposer des offres couplées fixe-mobile gagne finalement la Grande-Bretagne.


Pour Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC d'Orange, l'opération pose par ailleurs la question du poids de l'opérateur français à l'international face à l'émergence de géants internationaux.
"Si cela se faisait, cela voudrait dire qu'Orange va encore vendre des joyaux de la couronne", estime-t-il.

 

Source extrait :  Les Echos - 27/11/2014 - Gwénaëlle Barzic (Avec Leila Abboud, Pamela Barbaglia, Harro ten Wolde, Paul Sandle, Julien Toyer, édité par Dominique Rodriguez)

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur