Les salariés pas encore chez eux à La Plaine - Lejsd.com
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
Orange, SNCF, SFR, ...Toutes ces entreprises ont quitté Paris pour s'installer à Saint-Denis. Elles ont fait des économies de loyer, mais ont beaucoup investi dans la sécurité. Selon le sociologue Laurent Mucchielli, installer des cadres en haut de l'échelle sociale dans une zone de grande précarité économique génère, chez les habitants de ces quartiers, du ressentiment, l'un des facteurs de la délinquance.
Mars 2010. Les 1 850 cadres d'Orange Business Services quittent Paris pour s'installer à la Plaine Saint-Denis, au pied de la station du RER B. Objectif de la direction : économiser une centaine de millions d'euros sur douze ans.
« De nombreux salariés étaient contre ce déménagement, se souvient Victor (1), un cadre d'Orange. C'est un peu comme si on nous avait dit : "vous allez bosser à Beyrouth." » En l'espace d'un an, 11 salariés d'Orange ont été agressés aux abords de la station de RER B.
« Nous sommes suréquipés en matériel numérique, ce qui fait de nous des cibles de choix », suggère à l'époque Sébastien Crozier, délégué CFE-CGC-UNSA. De son côté, le sociologue Laurent Mucchielli, spécialiste des questions de délinquance et de violence, avance l'hypothèse de la confrontation de deux mondes sociaux diamétralement opposés : « Quand vous installez des cadres en haut de l'échelle sociale dans une zone de grande précarité économique sans dispositifs de protection, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des vols. » Et d'ajouter : « Les habitants de ces quartiers défavorisés ressentent une exclusion socio-économique volontaire depuis trente ans, il est donc logique que cela crée du ressentiment.
.../...
Une présence rassurante donc qui n'a toutefois pas effacé le souvenir des agressions : « J'aimerais bien me balader jusqu'à l'église entre midi et deux, mais j'avoue que ça me fait un peu peur, avoue Jean-Michel, un cadre d'Orange. On a nettoyé aux abords du Stade de France, mais c'est toujours le ghetto autour. » À environ un kilomètre de là, 1 100 salariés de la SNCF se sont installés en mars dernier sur le Campus Wilson, le long de l'avenue éponyme. 8 000 employés de l'entreprise seront regroupés d'ici fin 2015 à la Plaine.
Économies estimées : 10 millions d'euros par an. Une belle opération financière qui, selon la direction, n'a pas été entachée par la moindre agression. « Je sors du bureau tous les soirs entre 20 h et 21 h, je ne me suis jamais senti menacé, raconte Alain, un cadre de la SNCF. Le 93 alimente les fantasmes, l'image négative du département véhiculée par les médias n'est pas conforme à la réalité. » Et de conclure, comme s'il ne parlait plus de la Seine-Saint-Denis, comme si des peurs inconscientes venaient tout à coup de ressurgir : « Mais si je devais aller travailler à La Courneuve, j'aurais sans doute un peu plus peur. Pour moi, ça craint vraiment là-bas. »
.../...
Et pourtant, quelques mois avant l'arrivée des salariés, « tout le monde nous a fait peur, se souvient Justine, une cadre de SFR. On recevait les mails des salariés d'Orange qui nous parlaient de leurs agressions. Mais je ne me suis jamais sentie en insécurité. » Comme Alain, elle regrette le manque de commerces de proximité qui « pousse les salariés à rester dans leur tour d'ivoire toute la journée ». Pour favoriser la mixité sociale, elle aimerait que son entreprise, installée dans le 93 « pour faire des économies », recrute « plus de locaux »..
.../...
Source extrait : Lejsd.com - Clément Loriol - 30/12/2014