Derrière les coups de menton, la vérité sur l’État actionnaire - l'Humanité Dimanche
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
Que fait l’État quand il est actionnaire ?
D’abord, il s’indigne, sans bouger le petit doigt pour autant, comme le porte-parole du gouvernement l’a fait en apprenant que Varin, l’ex-PDG de PSA, toucherait 300 000 euros de retraite chapeau. Pour le reste, il n’est pas meilleur que les autres. Loin de la gestion à long terme, « à la papa », que l’on s’imagine souvent, l’État est un investisseur impitoyable.
Retrouver « l’esprit industriel » du capitalisme, telle est la nouvelle quête philosophique d’Emmanuel Macron.
Le ministre de l’Économie, dans une tribune publiée fin avril, opposait la voracité des actionnaires privés à la sagesse du capitalisme d’antan. Pour remettre le système sur pied, explique-t-il, il faudrait notamment que l’État pèse davantage sur la stratégie des entreprises dans lesquelles il détient des participations.
.../...
L’avidité du gouvernement n’a d’ailleurs rien à envier à celle des actionnaires du CAC 40: en 2013, 4,4 milliards d’euros de dividendes ont été ponctionnés par l’État ... Ni l’emploi ni l’investissement ne constituent la priorité.
DIVIDENDES À GOGO CHEZ ORANGE
L’État détient plus de 25 % du capital de l’ancienne France Télécom. À la question: « Quelle est la stratégie des représentants du gouvernement au sein du conseil d’administration ? », la réponse de Sébastien Crozier, délégué CFE-CGC, fuse: « Chez Orange, l’État se comporte comme le pire des actionnaires privés. » Cette année, le groupe doit distribuer 1,6 milliard d’euros de dividendes, alors qu’il a réalisé 925 millions d’euros de bénéfices.
Pour le dire autrement, Orange va s’endetter pour servir un festin aux actionnaires.
Et parmi ces derniers, l’État sera bien nourri, puisqu’il devrait toucher quelque 275 millions d’euros, selon les calculs de la CFE-CGC. Le 27 mai, doit se tenir la prochaine assemblée générale des actionnaires. Les syndicats ont l’intention de se saisir de l’occasion pour dire tout le mal qu’ils pensent de la stratégie de la direction.
.../...
GDF SUEZ: AUSTÉRITÉ POUR TOUS... OU PRESQUE
Depuis trois ans, GDF Suez, aujourd’hui rebaptisé Engie, s’est lancé dans un gigantesque plan d’austérité. Présenté en 2012, le plan « Perform 2015 », vise à réduire l’endettement du groupe par une réduction des coûts de 3,5 milliards d’euros. Officiellement, il n’y a aucune baisse d’effectifs.
…/…
CHEZ VALLOUREC, L’ÉTAT ATTENTIF À LA CASSE ?
L’État ne détient que 7,47 % du capital de ce fabricant de tubes. Néanmoins, le gouvernement n’a pas hésité à monter au front lorsque l’entreprise a récemment annoncé un plan de suppressions d’emplois. 900 postes doivent disparaître des effectifs (sur 5 000), et l’aciérie de Saint-Saulve (Nord, 350 salariés) doit être vendue, le tout sur fond de pertes record….
…/…
CHEZ PSA, LE SINISTRE GAG DE LA RETRAITE CHAPEAU
Le feuilleton débute en novembre 2013, lorsque la CGT révèle que le groupe automobile PSA a provisionné près de 21 millions d’euros pour servir à son PDG, Philippe Varin, une somptueuse retraite chapeau. …
REPERES
• 3,2 MILLIARDS D’EUROS. C’est ce que devraient rapporter en dividendes les participations de l’État pour l’année 2014.
• 110 MILLIARDS D’EUROS. C’est le montant total des participations de l’État, dont 85 milliards pour les seules entreprises cotées.
• 145 MILLIARDS D’EUROS. C’est le chiffre d’affaires global des entreprises dans lesquelles l’État est actionnaire.
Source extrait : l’Humanité Dimanche - Cyprien Boganda - Jeudi, 14 Mai, 2015
..
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International