Les opérateurs français, bien représentés en Israël - Le Figaro
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Comité Groupe Europe Comité Groupe Monde
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
Israël compte un peu moins de 9 millions d'habitants et cinq opérateurs mobiles, dont trois ont des liens avec la France. Une situation unique en son genre.
«Le marché Israélien, est très, très concurrentiel», résume un acteur du secteur. Pour s'en convaincre, nul besoin de longue étude de marché. Le pays compte 8,9 millions d'habitants, cinq opérateurs mobiles et deux dans le fixe. Trois opérateurs ont des liens avec la France. Hot est détenu par Patrick Drahi, le propriétaire de Numericable-SFR, Golan Telecom appartient à Xavier Niel (Free) et Mickaël Bokobza.
Quant à Partner, à l'origine de la polémique franco-israëlienne de cette semaine, il commercialise ses produits sous la marque Orange. L'opérateur détient près de 30% de parts de marché. Un changement de nom lui porterait préjudice.
.../...
.
Une stratégie de marque
En déclarant que son groupe allait quitter Israël, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a, bien malgré lui, soufflé sur les braises. Les autorités israéliennes lui reprochent de céder aux pressions des groupuscules qui appellent au boycott du pays. Techniquement, Orange n'est pas opérateur en Israël.
C'est un accord de licence qui le lie à Partner, lequel commercialise son offre mobile sous la marque Orange depuis 1999. C'est-à-dire avant le rachat de cette dernière par l'ex-France Telecom. La décision d'Orange relèverait donc de la simple gestion du portefeuille de marque, le groupe ne souhaitant pas maintenir son nom dans un pays dans lequel il n'est pas opérateur.
.../...
. Pourtant, il y a ouvert en début d'année une boutique Orange Horizons. Cette filiale est destinée à proposer des services du groupe, dans les pays dans lesquels il n'est pas opérateur. Il cherche notamment à pousser ses services de banques sur mobile. Toujours en Algérie, les consommateurs regardent massivement TF1, ils voient donc les publicités pour Orange. L'opérateur veut profiter de cette reconnaissance.
Source extrait : Le Figaro - Elsa Bembaron - 5 juin 2015
.
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Comité Groupe Europe Comité Groupe Monde
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur