Globecast bientôt satellisé façon puzzle ?
Rédigé par Philippe Petit le . Publié dans OBS SA (UES OBS).
La CFE-CGC revendique :
=> Une stratégie claire soutenue par des moyens pertinents pour permettre à Globecast de reprendre son essor.
=> En cas de cession, la CFE-CGC exige un plan d’accompagnement digne de ce nom pour tous les personnels, avec possibilité pour ceux qui le souhaitent de revenir dans le Groupe pendant la première année.
Télécharger le tract en pdf : Globecast Tract Stratégie septembre 2015.pdf
Vente par appartements
En mai 2014, les réponses aux questions posées par votre représentant CFE-CGC à Stéphane Richard en marge de l’AG des actionnaires laissaient entendre qu’une cession de Globecast n’était pas exclue… mais que les salariés ne seraient pas lésés.
- En mars 2015, Telstra annonçait l’acquisition de Globecast Australia, confirmée en juin.
- Début juin 2015, Satlink en Israël était vendu à RR Media.
A qui le tour ?
Ces cessions ne manquent pas d’inquiéter les salariés.
On ne sait rien de concret sur le sort réservé aux équipes cédées, et les liens de Globecast avec Orange sont de moins en moins évidents (suppression de la référence au Groupe dans la signalétique de Globecast en septembre 2013, coopération opérationnelle avec Orange Business Services difficile alors que Globecast lui est en principe rattaché, synergies avec Orange insuffisamment développées…).
Changement de Direction
En juin dernier, les personnels de Globecast ont appris avec stupeur le prochain départ d’Olivier Barberot… décidé 6 mois auparavant, alors qu’il venait de lancer une réorganisation mondiale de grande ampleur ! Ce départ est-il en rapport avec sa mise en examen dans le cadre de l’affaire de harcèlement moral chez France Télécom ? Nul ne le sait… Fin novembre 2015, il quittera l’entreprise et sera remplacé par Philippe Bernard.
Réorganisations et départs en séries
En cinq ans, les effectifs de Globecast France ont fondu de 3,5% (de 342 à 330 salariés selon le bilan social).
Plus globalement, Globecast a perdu les cadres expérimentés qui maîtrisaient le business, au Moyen Orient, en Asie, en Italie, sur le continent américain, ou encore à la direction des opérations et à la réflexion stratégique sur les nouveaux modèles d’affaires.
Les départs en TPS (Temps partiel seniors) non remplacés et les effets induits de la dernière réorganisation mettent les équipes en sous-effectifs, notamment chez les Ingénieurs Technico-Commerciaux, au détriment de la fluidité du traitement des dossiers, ce qui affecte les équipes et les clients.
Baisse des investissements, absence de stratégie lisible
La baisse des investissements (Capex) obère l’avenir et entrave l’action de nos Directions techniques.
Le business traditionnel de Globecast se déplace sur Internet (offres « Over The Top » dites OTT) où nous manquons de réponses adaptées. Ou se fait tailler des croupières par les opérateurs satellites qui démarchent nos clients en direct.
En face, la Direction de Globecast ne nous propose aucune stratégie claire pour repartir à l’offensive autour de nouvelles offres au goût du jour et de modèles d’affaires renouvelés. Seule subsiste la pression au chiffre d’affaires, dans un contexte commercial où les offres de Globecast sont de moins en moins bien positionnées. Les ambitions de la Direction en matière de réseau terrestre sont emblématiques du décalage entre les objectifs et le possible.
Les équipes s’interrogent sur les perspectives d’avenir de Globecast et la stratégie du Groupe Orange à son égard.
Il faut restaurer la confiance des personnels et leur donner les moyens de s’investir efficacement dans le développement de Globecast.
La CFE-CGC a obtenu une présentation en Comité de Groupe France
Souhaitant lever toutes ces incertitudes, votre représentant CFE-CGC a demandé au Responsable des relations sociales du Groupe Orange une présentation de la stratégie poursuivie pour Globecast devant les représentants des personnels.
La Direction des relations sociales a fini par s’engager sur une présentation Globecast au Comité de Groupe France (CGF) en décembre 2015, lorsque Philippe Bernard aura pris son poste.
Nous lui demanderons de nous exposer clairement les objectifs, la stratégie et les moyens qu’il compte mettre en œuvre pour permettre à Globecast de rebondir… ou de nous dire clairement si notre entreprise est condamnée à s’éteindre à petit feu ou à être vendue morceau par morceau.
Dans tous les cas, ce qui nous importe,
c’est que les salariés soient respectés.
Si Globecast a toujours un destin dans le Groupe Orange :
- remplacement des départs en retraite ou en TPS
- recrutements et formation des équipes dans les domaines de compétences nécessaires (techniques et marketing) pour rester dans la course en matière de diffusion de contenus audiovisuels
- définition d’une stratégie claire débouchant sur une offre renouvelée, en phase avec les attentes du marché
Et s’il s’agit de faire sortir Globecast du Groupe, nous demandons que les salariés soient traités avec le respect qui leur est dû, informés et accompagnés, notamment pour poursuivre leur carrière au sein du Groupe Orange ou le quitter pour de nouveaux projets professionnels.
Actuellement, la Direction entretient une ambiguïté préjudiciable à l’entreprise, aux équipes et aux clients. D’un côté, les départs ne sont pas remplacés. De l’autre, la Direction refuse d’accompagner ceux qui souhaitent partir (plusieurs refus récents de PPA - projet personnel accompagné). Ces contradictions empêchent les équipes de fonctionner correctement.
En janvier 2016,
vous élirez de nouveaux représentants du personnel
Et vous, qu’est-ce qui vous préoccupe ?
N’hésitez pas à venir échanger pour obtenir des informations sur vos droits et la manière de les faire valoir, et nous faire part des sujets que vous souhaitez voir défendus par vos représentants syndicaux.
Envie de contribuer à faire bouger les choses pour que les personnels Globecast aient un avenir et soient considérés comme ils le méritent ?
Devenez candidat/e sur les listes CFE-CGC !
Votre Représentant CFE-CGC Globecast
Philippe Petit
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 88 24 92 32