Multilatérale au SCO Est de septembre 2015
Rédigé par l'équipe de la DO Est le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
Cette réunion multilatérale est trimestrielle avec les Organisations Syndicales (OS). Organisée par la Direction, y sont présentés bilans et projets. A l’ordre du jour : Baromètre des interactions clients, Point d’information sur les flux, Bilan du SCOE à 1an, Amélioration Parcours client Recouvrement Home point suivi, Bilan du challenge du T2, Actualités. Les OS dénoncent la communication des présentations à la veille de la réunion !
Baromètre des interactions clients
C’est une nouvelle présentation sur les interactions clients périmètre DOE tous univers qui mesure les types de contacts.
C’est 75% des clients qui contactent l’entreprise pour des questions d’assistance et non pour un achat ;
Les migrations et retours ainsi que le problème pour les nouveaux raccordements sont une source de réitération au SCOE, la Direction prend bonne note de ces procédures à améloirer.
C’est en contradiction avec les pratiques managériales orientées et les « briefs commerce » orientés sur le CA !
Point d’information sur les flux :
Du point de vue de la Direction, le tableau présenté prouve que l’effectif SCO n’est pas à remplacer car l’activité en baisse est supportée par la sous-traitance à 30%.
Nous n’en sommes pas convaincus et il est rappelé l’accord intergénérationnel qui prévoit des embauches d’alternants. Réponse de la Direction, 2015 à 0 : un espoir de 5 en 2016 ?
Bilan du SCOE à 1an
La Direction se félicite de la forte participation (44% du personnel), de la large expression (659 verbatim de 411 salariés) et que la création du SCO Est ne génère pas de changement perceptible pour plus de la moitié des salariés.
Nous constatons que 30% du personnel est moins satisfait de son environnement de travail et 24% moins satisfait dans l’exercice de son métier.
Ah les chiffres ….
Amélioration Parcours client et donc salariés?
Possibilité via le SVI que les clients Home en retard de paiement s’affranchissent de leur facture comme c’est possible pour les mobiles. L’expérience est positive tant pour les clients (moyenne 50/mois) que pour les salariés (voir le baromètre des interactions).
Bilan du challenge du T2
145 conseillers ont peru une dotation locale ou nationale soit 50% des conseillers (de 5€ à un séminaire-voyage).
Actualité 1, Restaurant à St Max
Le projet est de la responsabilité de la DOE et le Duo a droit de parole et de veto en tant que responsable des conditions de travail ;
Une communication va débuter pour informer de ce qui est prévu par le chef de projet. « Il faut se réjouir de cet investissement de l’entreprise délégué par le CE et faire en sorte que le projet réussisse » dixit le Duo.
Actualité 2 horaires de fin d’année
Ce sera un copier-coller de 2014 avec inversion des sites.