Négo Reconnaissance des Qualifications : les organisations syndicales veulent plus qu’un simulacre

La Direction a proposé aux organisations syndicales une négociation sur la reconnaissance des qualifications, dont la dernière séance s’est déroulée le 15 octobre dernier.

La reconnaissance des qualifications est un sujet clef, avec une évolution attendue par l’ensemble des personnels qui, depuis plusieurs années, se plaignent de devoir évoluer de plus en plus vite en termes de compétences… mais d’être reconnus de plus en plus lentement en termes de promotion et de carrière. Toutes les organisations syndicales attendaient donc un vrai travail de fond sur ces questions. Malheureusement, aucune des demandes ou propositions des négociateurs n’a eu d’écho, et ils ont fini par découvrir que la Direction souhaitait simplement réécrire de manière plus lisible ce qui existait déjà, sans ouvrir aucun droit nouveau aux personnels en la matière.

Négociateur 350

Toutes les organisations syndicales ont donc demandé à suspendre la séance, et ont écrit un courrier commun, adressé à Stéphane Richard, pour lui demander un vrai contenu à cette négociation. On y retrouve notamment une proposition portée depuis longtemps par la CFE-CGC Orange concernant l’ouverture de bandes intermédiaires qui permettraient de gérer plus finement et plus régulièrement la reconnaissance des compétences par des promotions plus fluides.

Vous pouvez télécharger le fac-similé du courrier adressé au PDG d’Orange, que nous vous proposons d’afficher sur tous vos panneaux syndicaux.

pdfCourrier negociation Reconnaissance Qualifications.pdf