Numericable-SFR : des représentants du personnel tirent la sonnette d'alarme - Le Monde Informatique
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers
Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Dans les médias.
Mentionnant à la fois une stratégie financière inquiétante et une pression sur les personnels, les représentants CFE-CGC des personnels de Numericable-SFR et d'Orange retrouvent des signes avant-coureur de la situation vécue en 2009 à France Télécom et demandent aux ministres de l'économie, du travail et du numérique d'intervenir « d'urgence pour stopper la violence sociale ».
[...]
Dans leur courrier, les représentants CFE-CGC des personnels de Numericable-SFR et d’Orange pointe par ailleurs un contexte très dégradé et très anxiogène pour les salariés de Numericable-SFR « comme l’ont été les méthodes qui déclenchèrent la crise sociale chez France Télécom ». Ils sollicitent une médiation du gouvernement en urgence pour « stopper la violence sociale » et « ramener la Direction à la raison financière ».
On se souvient que la détérioration du climat social à France Télécom s’était tragiquement traduite par une série de suicides de salariés (49 entre 2008 et 2010). Début 2010, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire sur cette situation. Par la suite, la direction de France Télécom avait présenté aux syndicats un « contrat social » formalisant notamment la mise en place de parcours professionnels, une réorganisation du travail, une évolution du management et une revalorisation des ressources humaines. Un an plus tard, les résultats d’un baromètre social mis en oeuvre par France Télécom montrait que la qualité de vie au travail s’était améliorée pour 85% des salariés.
Extrait de Le Monde Informatique - Maryse Gros - 2/12/2015
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur