ORANGE- BOUYGUES . Le retour de Martin en guerre - L'Express

Article complet

 

Malmené jusqu'ici, le PDG du groupe de BTP vient de sauver sa chaîne d'informations, LCI, et négocie une entrée dans le capital du n°1 français des télécoms contre la cession de ses activités dans ce secteur. L'occasion au passage de régler des vieux comptes.

.../...

"En raison de la pyramide des âges, nous enregistrons entre 6000 et 7000 départs à la retraite à partir de cette année, explique Sébastien Crozier, président du syndicat CFE CGC de l'opérateur historique. Absorber une partie des effectifs de Bouygues Telecom  - 7500 salariés - semble tout à fait possible.

Si un tel scénario voyait le jour, le nombre de fonctionnaires chuterait bien au-dessous de 50% des effectifs. Un changement culturel ! "

 

Les défis ne manquent pas. A commencer par les rémunérations. Selon une étude publiée par le site de recherche d'emploi Glassdoor, Bouygues Telecom figure en tête des entreprises françaises payant le mieux ses employés, avec un salaire médian annuel de 58 000 €. Orange n'apparaît pas dans le top 20 en raison, notamment, d'émoluments moins élevés des fonctionnaires et des non-cadres. La convergence sera ardue.

De nombreux obstacles restent à surmonter pour marier le leader au n° 3 du secteur. D'abord, les deux sociétés doivent s'entendre sur la valorisation exacte de Bouygues Telecom, autour de 10 milliards d'euros. Ensuite, la gouvernance d'Orange, c'est-à-dire le nombre d'administrateurs dont héritera le groupe de BTP au conseil du nouvel ensemble doit être négociée.

 

.../...

 

Plusieurs offres de reprise émanant d'Altice refusées.

Les deux opérateurs avaient déjà entamé des discussions en 2014. Elles n'avaient pas abouti à l'époque, mais les contacts n'ont jamais été rompus depuis..

 

.../...

 

... l'industriel du BTP, à la rancune tenace, tient peut-être sa revanche. En s'invitant au capital d'Orange, il pourrait bloqué les desseins de Bolloré, qui convoite lui aussi l'opérateur historique, à qui il livrerait sur un plateau, en échange d'une participation, Telecom Italia, dont il contrôle une partie du capital depuis l'été dernier....

 

 

Source extrait : L'Express - Emmanuel Paquette et Renaud Revel - 13 janvier 2016

 

.

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur