Orange - Bouygues Telecom : le "oui mais..." des salariés actionnaires d’Orange - Les Echos
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
Le retour à trois opérateurs télécoms sur le marché est favorable selon la CFE-CGC et l’association des actionnaires salariés d’Orange.
Dans une lettre ouverte au PDG d’Orange, les salariés actionnaires, qui pèsent 5 % du capital, posent leurs conditions pour la réussite de l’opération.
Les salariés actionnaires d’Orange font entendre leur voix pour la première fois depuis l’annonce d’un éventuel rapprochement d'Orange et Bouygues Telecom . Globalement, ils y sont favorables, mais ils réclament plusieurs conditions, qu’ils ont détaillées dans une lettre ouverte au PDG d’Orange, Stéphane Richard, signée par l’Adeas (l’association pour la Défense de l’Epargne et de l’Actionnariat des Salariés d’Orange) et la CFE-CGC d’Orange.
.../...
Alors que les négociations en cours prévoient aussi des transferts d’effectifs à l’issue de la vente de Bouygues Telecom, la CFE-CGC et l’Adeas demandent à ce que les salariés de l’opérateur racheté (7.500 personnes) puissent avoir « le droit de rester au sein de l’entreprise Orange dans le cadre d’un dispositif négocié ». Laissant entendre que les conditions de travail chez les concurrents ne sont pas forcément aussi « avantageuses » que celles de l’opérateur historique...
Enfin, le rapprochement pourrait aussi être l’occasion de renforcer l’actionnariat salarié chez Orange. Aujourd’hui, les salariés pèsent 4,97 % du capital, et possèdent 8,3 % des droits de vote. La CFE-CGC et l'Adeas plaident pour le développement d’offres réservées aux personnels plus généreuses « à l’image de ce qui se pratique... chez Bouygues ».
.../...
Le syndicat plaide aussi pour des solutions de mobilités au sein du groupe de BTP pour les salariés qui ne souhaiteraient « pas rejoindre tel ou tel opérateur ».
Source extrait : Les Echos - Fabienne Schmitt et Romain Gueugneau - 15 février 2016
.
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur