Recrutements, nouveau campus, startups ... la directrice d'Orange Sud fait le point - La Tribune

accès à l'article

 

Patricia Goriaux est depuis le 1er mars la nouvelle directrice d'Orange Sud, qui emploie plus de 8 000 personnes dans la région LRMP.

 

Elle fait le point sur les grands chantiers de l'opérateur télécoms : le futur campus de 1 000 salariés à l'est de Toulouse, le coworking avec les startups au sein de la Villa Tolosa et le plan de transformation numérique en interne qui inquiète les syndicats. Interview.


Vous avez pris depuis le 1er mars la suite de Pierre Clément à la tête de la direction d'Orange Sud. Quelles sont vos priorités pour le groupe ?


Tout d'abord, je veux renforcer la proximité avec les clients sur l'ensemble de la grande région. Nous allons lancer cette année une dizaine de nouveaux espaces appelés Smart Stores. Ces boutiques permettront de tester tous les équipements comme à la maison. Il existe déjà un Smart Store à Montpellier et, très prochainement, nous lancerons un espace à Blagnac puis sur tout le territoire.

.../...


Orange Sud a ouvert en début d'année Villa Tolosa, un espace de 400 m2 dédié aux startups dans les locaux de Blagnac. Quelle est sa vocation ?
Villa Tolosa est un nom provisoire, la véritable identité sera dévoilée lors de l'inauguration officielle du lieu prévue à la rentrée prochaine.

Ce lieu a vocation à accueillir des startups de toute la France en lien avec le numérique et les objets connectés, notamment des startups qui travaillent sur la technologie LoRa (le réseau bas débit des objets connectés concurrent du labégeois Sigfox, NDLR), ou qui sont dans le secteur de la télémédecine (ex : Telegrafik)...

 

 .../...


Orange a lancé au niveau national un plan de transformation numérique. Trois syndicats (CGT, Sud, CFE-CGC) ont rejeté l'accord, craignant une manière de ne pas compenser les départs à venir (voir encadré ci-dessous). Ils s'inquiètent aussi de l'utilisation des données des salariés. Comment répondez-vous à ces remarques ?

 

.../...


La CFE-CGC s'inquiète des "nombreux départs"


De son côté, le syndicat de l'encadrement, la CFE-CGC, s'inquiète de "nombreux départs, environ 1 500 entre 2015 et 2017, soit près de 20 % des effectifs actuels, très partiellement remplacés, qui se traduira par une réorganisation des services et une réelle tension, sans aucun plan social, mais avec une réelle difficulté opérationnelle".

D'autre part, les cadres s'inquiètent du "développement des Smart Stores dans les grandes villes, au détriment des départements les moins peuplés, où les boutiques Orange disparaissent peu à peu".
Enfin, le syndicat alerte sur "la situation financière et l'évolution des résultats, la politique actionnariale, le climat social et la situation du marché des télécoms, et particulièrement dans la région Midi-Pyrénées".


Source extrait : La Tribune Toulouse - Florine Galéron - 12 mai 2016

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers DO Grand Sud-Est

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur