Fêtes religieuses: la CFE-CGC d'Orange veut rétablir "l'équité" - L'Express

Accès direct à l'article

 

La CFE-CGC d'Orange propose à la direction du groupe de remplacer les autorisations spéciales d'absence pour fête religieuse par des jours "liberté" accessibles à tous afin de "sortir par le haut d'un phénomène de tension" et "rétablir l'équité" entre salariés.

Dans une lettre adressée lundi au DRH d'Orange, Jérôme Barré, la CFE-CGC souligne que la question religieuse "devient polémique dans l'entreprise". Elle propose un système visant "à rétablir l'équité et à supprimer toute référence explicite à une religion pour déposer une demande d'absence, sans pour autant pénaliser la productivité de l'entreprise". 

Avec cette proposition, "on prend l'initiative" sur des "consultations que la direction va ouvrir en juillet sur le fait religieux en général", a précisé à l'AFP Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange. 

[...]

Pour remplacer ces autorisations spéciales d'absence, la CFE-CGC propose que trois jours RTT, parmi ceux existant, soient des "jours +liberté+", posés pour convenance personnelle "sans que le manager puisse s'y opposer" et "dont tous les personnels pourraient bénéficier sans avoir à justifier d'une quelconque appartenance ou identité religieuse". Ce serait une façon de "sortir par le haut d'un phénomène de tension", a estimé M. Crozier.

 

Extrait de l'Express - avec l'AFP - 28/06/2016

Egalité Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur