Suicides à France Télécom: un procès après sept ans de combat ? - L'Express
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
Le parquet a demandé le renvoi de plusieurs dirigeants de France Télécom devant un tribunal correctionnel pour "harcèlement moral" ayant mené à de nombreux suicides. Le résultat d'une longue procédure.
A l'origine de la procédure ouverte par le parquet de Paris contre France Télécom pour "harcèlement moral": des syndicats décidés à ne rien lâcher suite aux méthodes de management brutales du groupe et à la vague de suicides qui en a découlé.
Poussé par les familles des victimes, fin 2009, le syndicat finit par porter plainte contre la personne morale France Télécom, en dénonçant l'augmentation de la souffrance au travail.
.../...
Le résultat du 1er volet de l'enquête auprès des salariés est alarmant: le malaise est profond. "Nous étions même surpris par l'ampleur de la catastrophe sociale", relève Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange.
LIRE AUSSI >> France Télécom: "J'ai entendu des paroles violentes et déplacées préconisant des méthodes de management brutales"
Le rapport global que l'inspection du travail remet en 2010* est décisif. Elle le transmet "pour mise en danger de la vie d'autrui" et "harcèlement moral" au procureur de Paris.
.../...
Durant quatre ans, le juge d'instruction épluche des milliers de mails , analyse des tableaux et Powerpoint, interroge des collaborateurs et intervenants, et fait travailler les polices criminelles de Paris, Reims, Rouen, Toulouse, Dijon, Marseille, Bordeaux, Lille, Rennes et Strasbourg.
"J'ai été auditionné des heures, en étant tenu de répondre sur chaque écrit, et d'expliquer le détail de notre procédure, raconte pour sa part Jean-Claude Delgènes, le DG de Technologia. Un travail monstrueux!"
Résultat: Didier Lombard est mis en examen le 4 juillet 2012, suivi par Olivier Barberot, l'ex DRH et Louis-Pierre Wenes, l'ex directeur des opérations.
Source extrait : L'Express - Marie-Madeleine Sève - 8 juillet 2016
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur