CCUES 08/2016 : Les résultats de l'Entreprise du 1er semestre
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
Résultats du S1 2016 de l’entreprise
information financière du 1er semestre 2016
Réalisations
CA du premier semestre 2016 > 20 milliards d’Euros, en croissance de +0,3% / 1er semestre 2015.
Bases 4G et FTTH en Europe et en France X 2 depuis juin 2015 : 22,7 millions de clients 4G et 2,5 millions de clients FTTH.
En France, base client sur le mobile progresse de 3,1% en un an, avec des ventes nettes plus que triplées entre le 1er et le 2ème trimestre.
En Europe, Espagne quasi-triplement de la base de clients FTTH en un an, atteignant 1,2 millions d’abonnés ; Roumanie : croissance similaire sur sa base de clients 4G.
Afrique et Moyen Orient, tendance de fond positive mais croissance de l’activité ralentie, (exigence renforcée de vérification de l'identité des clients).
Orange Money 19 millions de clients avec un chiffre d’affaires doublé en un an.
Activités sur le marché Entreprise en croissance de 1,2% sur le premier semestre par rapport à l’an dernier.
Efforts d’investissements, en hausse de 230 millions d’euros (+8%) sur le semestre, spécialement dans le très haut débit fixe et mobile et l’équipement des clients avec la nouvelle Livebox.
Nombre de foyers raccordables en FTTH X 5 en Pologne / juin 2015 : un million, X 2 en Espagne (8,3 millions) et progression de près de 40% en France (5,9 millions).
4G lancée dans 4 nouveaux pays : Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal et Libéria
En Europe progression de couverture 4G pour atteindre des taux selon les pays de 71 à 99%.
Acquisitions : Présence en Afrique renforcée : Cellcom au Libéria, Tigo en RDC, filiales d’Airtel au Burkina Faso et en Sierra Leone et investissement dans les services internet avec l’arrivée au capital d’Africa Internet Group.
En Europe, accord pour l’acquisition de Sun Communications en Moldavie
Cyberdéfense, acquisition de Lexsi
Offre bancaire 100% mobile : négociations exclusives avec Groupama
Marque Orange : 53ème place mondiale, 8 places gagnées en 12 mois.
Perspectives
Orange confirme un EBITDA retraité pour l'exercice 2016 supérieur à celui réalisé en 2015, à base comparable et l'objectif d'un ratio dette nette/EBITDA retraité autour de 2x à moyen terme.
pour voir notre analyse
Les résultats du S1 2016 apparaissent encourageants sinon satisfaisants, et on ne peut, sur 2 points, que se féliciter du fait que :
- notre parc de clients fibre ait atteint 2,5 millions de clients et notre parc de clients 4G près de 23 millions de clients.
Une vraie bonne nouvelle qui ressort de la lecture de ces résultats concerne les CAPEX qui s’élèvent au 1er semestre 2016, en progression de +7,8% à 3,167 milliards d'euros, à base comparable et +1,1 pt par rapport au 1er semestre 2015 rapporté au chiffre d’affaires.
Cela inclut plus 17,5% d’investissements par rapport au 1er semestre 2015 dans la fibre, ce qui constitue ou constituera dans un avenir très proche le vrai facteur de différenciation d’Orange par rapport à la concurrence.
Le nombre de foyers raccordables au 30 juin 2016 s'élève à 5,9 millions en France, à 8,3 millions en Espagne et à 1,0 million en Pologne.
- L’autre vraie bonne nouvelle concerne la progression des offres convergentes Open avec une hausse de +12,2% sur un an avec 7,363 millions, de clients Open au 30 juin 2016. Alors qu’on assiste à un déferlement des offres promotionnelles à très bas cout du type c’est moins cher que gratuit, manifestement il existe un segment de clientèle prêt à payer plus pour un service de qualité.
À notre question lors d’un précédent CCUES, on nous avait indiqué que la guerre des prix était loin d’être terminée, et nous sommes au regret de constater qu’il était malheureusement dans le vrai, avec cet été des braderies sur les offres qui n’ont d’autre finalité que de gonfler le parc clients... braderies dont il faudra bien qu’un jour elles cessent avant que ce ne soit les opérateurs qui implosent compte tenu du non-sens économique de ces offres.
Pour en revenir à ces résultats du S1, le CA France, qui constitue près de la moitié du CA global, continue toujours à patiner avec un recul de 109 Ms € ; ce sont les autres pays d’Europe, sauf la Pologne qui portent la croissance et l’AMEA, ainsi que le domaine Entreprises lequel retrouve, un peu de manière inespérée, le chemin de la croissance.
Au final, la CFE-CGC salue le retour à un certain équilibre, sinon à un certain optimisme, mais n’oublie pas que tout cela demeure fragile tant que le marché n’est pas consolidé ou stabilisé, si tant est qu’il le soit un jour, puisque les offres délirantes de certains tendent à accréditer auprès des clients qu’une offre Internet ADSL voire fibre ne vaut guère plus de 2 €mois.
Et bien sûr, une des raisons de l’embellie tient au fait que le maintien de l’Ebitda se fait par des économies sur le personnel, lequel ne voit guère d’embellie dans son quotidien professionnel, au contraire marqué par une complexification des tâches journalières.
Enfin, quant au gonflement du résultat, multiplié par presque 3, certes effectivement très impressionnant en termes de communication, nous n’oublions pas qu’il est lié à la forte baisse de l’IS et aux 2 Mds de la vente d’’EE.
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Participation, Intéressement et Actionnariat Rémunération CSEC UES Orange