Baisse d'effectifs chez Orange en Normandie : un syndicat tire la sonnette d'alarme - Normandie actu
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms DO Grand Ouest
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
Dans un contexte difficile pour le secteur des télécommunications, le syndicat CFE-CGC d'Orange déplore une baisse d'effectifs ces dernières années et veut y remédier. Précisions.
3,2%. C’est la baisse d’effectifs totale constatée entre 2014 et 2015 chez Orange pour le secteur Normandie Centre. Une perte de 196 emplois qui inquiète le syndicat CFE-CGC.
Un contexte difficile
Interrogé par Normandie-actu, Sébastien Crozier, président national de la CFE-CGC Orange, avance plusieurs explications à cette baisse d’effectifs.
.../...
“En moyenne, Orange perd 7 000 personnes par an, et la majorité de ces départs nets se situe en province.”
Une perte d’effectifs estimée à 28% en Normandie Centre
Les effets de cette politique de « recentralisation » seraient déjà visibles en Normandie, à Rouen (Seine-Maritime) notamment.
“Nous avons des plateaux de service clients, d’assistance technique ou un centre de comptabilité qui sont en baisse d’effectifs, note Sébastien Crozier.”
Dans un dossier de presse, la CFE-CGC dresse un calcul sur le département de Seine-Maritime : « Fin 2015, on comptait 1 143 Équivalents temps plein CDI (ETPCDI) [...].
.../...
Autre illustration du malaise chez Orange, la baisse progressive du nombre de boutiques. « Fin 2016, Orange disposait de 25 boutiques propriétaires sur la Normandie, mais les fermetures continuent », indique le communiqué de la CFE-CGC. Au cœur de la stratégie d’Orange, la « rationalisation maximale » en incitant les clients à se tourner au maximum vers les transactions en ligne et en mutualisant ses boutiques et services dans les « Smart stores ».
Ainsi, plusieurs boutiques du Havre ou de la rive-gauche de Rouen ont fermé pour laisser place aux « Smart stores » de Montivilliers et de l’Espace du palais.
Faire pression sur les collectivités
La CFE-CGC entend donc faire pression sur les collectivités pour préserver les emplois en région.
“Nous faisons le tour des régions pour dire aux collectivités : « Battez-vous pour maintenir les emplois et les services », explique Sébastien Crozier. Les députés peuvent voter des lois en faveur de cette sauvegarde de l’emploi. Les collectivités ont les moyens, via les appels d’offres et les financement d’exiger des clauses locales. Il faut qu’elles soient conscientes de l’enjeu.”
En déplacement à Rouen, mardi 17 janvier 2017, le président national de la CFE-CGC Orange a notamment pu rencontrer Luce Pane, députée de Seine-Maritime, pour évoquer tous ces sujets.
Source extrait : Normandie actu 17/01/2017 - Julien Bouteiller
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms DO Grand Ouest
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur