Rédigé par François Dechamps le . Publié dans Rémunération.
Négociation salariale : ca coince ! lettre ouverte à la Direction
Bonjour Monsieur,
Il ne reste plus qu’une séance de négociation prévue au calendrier de la négociation salariale 2017 et la CFE-CGC tient à vous faire connaitre sa position au stade actuel.
Le montant de la mesure collective est inférieur à 2016 sans que l’on puisse comprendre pourquoi... et le tiers de la population des cadres qui ne perçoit que cela verra son pouvoir d’achat reculer.
Le taux global proposé est largement insuffisant alors que :
l’inflation repart à la hausse de façon significative,
les résultats de l’entreprise sont jugés suffisamment bons pour proposer une augmentation du dividende de 8% alors que intéressement et participation sont à la baisse,
l’écroulement des effectifs produit une diminution importante de la masse salariale qui a elle seule génère des marges de manœuvre,
quant à la négociation elle-même, le sujet des dispositifs de reconnaissance liés à la signature du dernier accord ont pris beaucoup trop de place, mais sans doute était-ce une façon d’occuper le temps sans traiter les sujets principaux ce qui est regrettable.
Lors de la signature de l’accord portant sur la reconnaissance et qualification professionnelle nous avions rédigé une réserve concernant l’articulation avec la NAO et en particulier la mesure collective : nous constatons qu’elle n’est absolument pas prise en compte.
Nous tenions à vous manifester notre profond mécontentement quant au déroulement de cette négociation, tant sur le fond que sur la forme.