Le SDIT de Lille 2020 consiste à regrouper la quasi-totalité des salariés de Villeneuve d’Ascq sur un immeuble neuf (également situé à Villeneuve d’Ascq) de 19 000 m² en 2019. Le CE Orange France Siège a déjà été consulté 3 fois en 2016 et 2017 du début des travaux jusqu’à l’aménagement des infrastructures globales (macro-zoning).
Le Comité d’Entreprise a bien été consulté pour la conception détaillée des aménagements (micro-zoning)
En plus du poste de travail et des espaces de travail partagés, des espaces mutualisés dans le bâtiment seront mis à la disposition de tous.
Analyse de la CFE-CGC
Le choix d’implantation excentrée ne nous semble toujours pas en adéquation avec les valeurs d’Orange employeur digital et humain. Toutefois la CFE-CGC tient à souligner le travail de l’équipe projet sur la conduite du changement, la conception des aménagements qui a été réalisée en co-construction avec les managers des équipes concernées (analyse des activités, recueil des besoins, anticipation des risques psycho-sociaux, organisation spatiale, élaboration des actions de communication, visite des espaces témoin, etc…).
A noter que les élus CFE-CGC restent en attente de solutions concrètes de la part de la Direction sur un certain nombre d’éléments : - le nombre insuffisant de places de parking, - les espaces insuffisants entre les bureaux, - le niveau de qualité de l’isolation phonique - …
Prochain rendez-vous : présentation de la conception des aménagements détaillés.