La direction est venue nous présenter son bilan de la nouvelle organisation des Directions Métiers Grand Public
La nouvelle Direction Digitale tient ses promesses, la digitalisation est en avance sur son plan de marche.
Le regroupement des équipes commerciales et de la relation client dans la nouvelle Direction client Grand Public ne produit pas d’effet visible pour l’instant
Seul un KPI tient ses promesses : le taux d’interactions baisse de manière significative, avec l’effet concomitant de la digitalisation et de la réduction des actes de « non qualité ». Retrouvez l’intégralité du dossier
Analyse de la CFE-CGC
Les bons résultats de la Direction Digitale ne doivent pas se transformer en hégémonie.
Nous alertons de nouveau la direction sur le fait que la Direction Digitale se comporte comme un Etat dans l’Etat. Nous avions déjà soulevé ce problème lors de la phase d’information-consultation au T1 2017. Les salariés DMGP et de DCGP nous ont fait part de leur ressenti d’une « Super direction » qui semble n’écouter plus personne.
Nous émettons par ailleurs des doutes sur les capacités de la nouvelle direction client GP à maîtriser l’amélioration de la satisfaction client car les principaux inducteurs de satisfaction client sont pilotés par d’autres Directions : la qualité de l’intervention est sous contrôle par la Direction de l’Intervention et la qualité des offres par la DMGP.
Enfin nous constatons certains foyers de tension dans les équipes, liés à deux facteurs : une simplification de l’organisation qui n’a pas été « ressentie » au niveau le plus bas de l’organisation, conjuguée à des situations de sous effectifs chroniques dans certains services. La réponse de la direction consiste à dire « qu’il faut travailler mieux » ne nous satisfait pas. Il faut recruter à la DCGP !