CCUES 08 2018 : la stratégie d'OBS
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans SCE.
Pas de changement dans la continuité
La stratégie d’Orange Business Services s’inscrit dans la continuité de la stratégie du groupe Orange « d’Opérateur multi-service du digital ».
En affichant de meilleurs résultats que la moyenne de ses concurrents telco et reconnus par le marché, Orange Business Services a aujourd’hui les atouts pour devenir un leader de l’internet des entreprises, en tant qu’entreprise française la plus internationale, avec une fiabilité d’opérateur télécom et des compétences d’intégrateur mondial.
Vision : leadership de l’internet des entreprises
- Développer l’Internet des Entreprises, un nouvel écosystème digital alimenté par les données ;
- Aider les clients à croître et se distinguer grâce à la collaboration et l’innovation, de manière sûre, sécurisée et responsable.
Intégrateur mondial et opérateur exigeant, OBS met la puissance des données au service des hommes. Son expertise est globale et son approche adaptée à chaque client.
Les challenges :
- La migration de l’IT des entreprises dans le cloud attire la valeur dans le cloud sur l’ensemble du portefeuille d’OBS (incluant la virtualisation des réseaux) ;
- De nouveaux entrants, plus souples (les OTT, les intégrateurs IT) durcissent la concurrence, dans un nouveau paysage concurrentiel tourné autour du logiciel ;
- Une pression continue de la régulation sur le marché français ;
- Les besoins des clients évoluent vers un modèle « as a service ».
La mise en place de la stratégie OBS s’appuie sur 4 piliers
- Le client d’abord : ses nouveaux espaces digitaux pour co-innover avec les clients ;
- L’engagement des équipes et l’innovation : des décisions prises au niveau pertinent. Subsidiarité ;
- La simplification : la création d’Orange Business Services SA en France ; Un programme digital porté au plus haut niveau de l’organisation Orange Business Services (création d’une fonction de Directeur Marketing et Digital) ;
- L’exécution et les résultats : Un objectif de croissance de chiffre d’affaires et maîtrise de la profitabilité pour garantir les marges de manœuvre.
Analyse de la CFE-CGC
Cette présentation claire mais succincte (tout semble être dit sur le slide 2 où l’on rappelle qu’OBS s’inscrit dans la continuité de la stratégie du Groupe) soulève néanmoins de nombreuses questions.
Au global, OBS apparait comme une énorme structure avec une myriade de directions ou filiales structurées chacune sur son marché et la volonté collective de partage / mise en avant des produits et solutions de chacune de ses composantes pour un développement collectif au profit de chacun semble encore manquer…Et si l’ambition de leadership sur l’internet de l’Entreprise est affichée, reste à savoir si OBS pourra, face à ses concurrents, se donner les moyens d’atteindre cet objectif.