L’étude du bilan handicap 2017 met en évidence le bon chiffre pour l’Unité Economique et Sociale Orange avec 7, 45 % d’emploi de travailleurs en situation de handicap, chiffre qui est au-delà des 6 % imposé par la Loi.
Il n’en va pas de même sur le périmètre OFS qui n’est qu’à 3,5 % d’autant, qu’il n’y a eu qu’un seul recrutement externe en 2017. Aujourd’hui, le seul véritable levier de recrutement externe pour l’UES Orange est l’accueil d’alternants ou de stagiaires, or sur le périmètre OFS, aucun accueil en 2017. La CFE CGC préconise que l’agence recrutement renforce ses contacts avec le monde associatif.
Les restructurations, les déménagements au sein de notre périmètre peuvent fragiliser les personnels en situation de handicap ou les parents d’enfants handicapés, la CFE CGC souhaite que ces salariés fassent systématiquement l’objet d’un traitement différencié dans les réorganisations de services, conformément aux dispositions de l’accord handicap 2017 /2019.
Au sein de l’entreprise force est de constater que la formation « démystifions le handicap » attire peu de personnes, seulement 0,3 % en 2017 pour toute l’UES et 0,03 % pour OFS, l’entreprise va devoir axer ses efforts afin d’inverser la tendance.