CCUES 11 2018 : Plan Schéma Directeur de l’Immobilier
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Logement.
Accommoder les sites à la sauce NEO
SDIT IdF :
Sites mentionnés, entre autres : Laborde ; Gentilly ; Temple Dabout ; Eastview Bagnolet ; Orange Village et Bagneux…
Périmètre Nord Est
Sites mentionnés, entre autres : Belfort ; Troyes ; Chaumont ; Creil ; St Quentin ; Béthune…
Périmètre Sud Est
Sites mentionnés, entre autres : Lyon ; Grenoble/ Meylan ; Clermont Ferrand ; Marseille…
Périmètre Sud-Ouest
Sites mentionnés, entre autres : Eysines ; Limoges ; Pau ; Toulouse…
Périmètre Ouest
Sites mentionnés, entre autres : Le Havre ; Évreux ; Alençon ; Saint-Lô ; Orléans ; Bourges ; Saint-Brieuc ; Lannion ; Rennes· ; Nantes ; St Nazaire ; Angers…
Analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC regrette que la présentation des Schémas Directeurs Immobiliers Territoriaux ne fasse que très rarement référence aux impacts liés aux investissements liés à la Restauration. Nous rappelons que ces investissements sont portés par les budgets des CE, qui pour un certain nombre d’entre eux, en ont certes délégué la gestion à la Direction en 2005, mais qui restent des investissements sur le budget des CE. Nous aimerions que les prochaines présentations embarquent systématiquement un focus sur ce sujet.
À la lecture du document discuté en séance, et au travers des différents projets en cours présentés localement ou nationalement, il nous apparait clairement qu’ils intègrent tous, pour ne pas dire qu’ils imposent tous une modification profonde des conditions et des modes de travail sur les m² mis à disposition des salariés.
- Mobilités géographiques,
- Flex desk et autres open spaces,
- Création de sites de télétravail partagés au lieu de postes de travail pérennes,
- Allongement des temps de trajet,
- Difficultés pour concilier vie privée/vie professionnelle,
Les salariés paient le prix fort des PSDI, qui certes s’attachent à optimiser les m² et les coûts pour l’entreprise, mais qu’en est-il réellement de la dimension humaine des PDSI à Orange ?
Ces projets immobiliers visent principalement à modifier les aménagements des sites pour les adapter à la vision de la Direction sur la nouvelle organisation du travail. La baisse forte et rapide des effectifs, anticipée et très attendue, permet à l’entreprise d’imposer NEO (Nouvel Environnement de travail Orange) et, entre autres, d’héberger plus aisément tous les travailleurs externes dont elle aura besoin sur des durées courtes et pour des tâches ponctuelles et « sous-traitables »…