Chez Orange, le dialogue social broie du noir.
Rédigé par Isabelle DURANT le . Publié dans SCE.
Agilité, bienveillance, confiance et coopération, des termes à la mode dans les campagnes de communication de notre entreprise sur le thème des expériences « incomparables » tant pour les clients que pour nous, les salariés. Et sur le terrain ?
Il en va tout autrement ! Ces derniers mois la multiplication d’opérations passées en douce, sans concertation au préalable des salariés concernés, sans aucune volonté d’écoute et de quelques autres formes de bienveillance à leur encontre, sont légion. Vos élus luttent contre la mise en œuvre de réorganisations masquées, de déménagements à la sauvette sans aucun respect de la politique RH prônée par le COMEX ou du Droit du travail ! Pas de sollicitation du personnel, pas de communication des projets en amont aux Institutions Représentatives du Personnel…
Le dialogue social serait-il mort à SCE ?
- Agilité, agilité?
Si l’« Agilité » est tant plébiscitée ces derniers temps au sein d’Orange, elle est peu présente dans les échanges entre les salariés/représentants du personnel et la Direction des Ressources Humaines !
Où sont passés les fondamentaux de la méthode Agile : «privilégier l’humain et les relations humaines aux process et outils » et «privilégier la communication, la collaboration avec son interlocuteur plutôt que de chercher à tous prix la contractualisation» ? On se le demande ! Lire la suite...
- Coeur Défense, bâtiment au top, concertation au flop!
En séances de négociation, lorsqu’elles ont enfin eu lieu, les représentants de la Direction étaient sans réelle volonté d’établir un dialogue, d’apporter une quelconque solution aux problèmes remontés. Aucune écoute bienveillante pour les salariés lésés par ce déménagement. À aucun moment, les conditions de travail de ces salariés qui rejoignaient un site où le Flex-desk fait loi et dont les temps de trajet se trouvaient aggravés, n’ont été prises en considération. Lire la suite...
- Etre une femme sous-payée, tu sais c'est pas si facile...
Une réelle dichotomie entre ce qui est affiché et la réalité. L’égalité entre les hommes et les femmes en matière de recrutement, de salaire, de formation, de promotion est loin d’être atteinte ! A ce rythme, vous serez toutes et tous à la retraite avant que l’écart salarial soit réduit chez Orange ! Lire la suite...
Tous à coeur Défense, pour le retour du dialogue social!!
Où sont les actes issus des messages portés par les campagnes de communication de notre entreprise Orange qui prônent l’agilité et la bienveillance ? Où est l’ « Entreprise digitale et humaine » ? A SCE, au cœur de la digitalisation d’Orange, les représentants de la Direction doivent acquérir ces valeurs, s’ils veulent un jour que notre division les incarne réellement.
Que ces valeurs infusent au quotidien dans tous les échanges et à tous les niveaux, avec les salariés comme avec leur IRP…
Que la co-construction soit enfin mise à l’œuvre !
Vos élus CFE-CGC dénoncent cette brutalité et ce dialogue social au point mort.
Téléchargez notre tract pour le lire en entier