Une stratégie WIN gagnante ?
Rédigé par André LECOUBLE le . Publié dans INNOV.
Une nouvelle division stratégique
En mai 2018, Stéphane Richard a décidé la création d’une nouvelle division Orange : "Wholesale & International Networks".
WIN rassemble l’ensemble des activités « ventes en gros » en France et à l’international ainsi que le "roaming", avec pour mission de développer ce métier essentiel au modèle économique d’opérateur de réseau comme Orange.
En effet, cette activité est le 3ème pilier stratégique du Groupe et représente 20% de son Chiffre d’Affaires soit 8 milliards €.
La division WIN est constituée de 4 directions :
International Carriers (IC), Orange Wholesale France (OWF),
Orange International Networks Infrastructures & Services (OINIS), et Wholesale LOB.
Marché mondial du Wholesale en 2018
Orange est dans le TOP 5 des opérateurs internationaux :
- 1er sur le marché voix (en valeur),
- 16ème sur le marché de la data,
- 4ème sur le marché de la data en Afrique.
Analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC Orange salue le changement d’ambition du Groupe sur le sujet de la vente en gros. Le développement du Chiffre d’affaires "Wholesale" pour viser 10 milliards nécessite une mobilisation forte. Comment la Direction WIN va motiver et impliquer les personnels pour atteindre le niveau de performance demandé ?
Les enjeux de transformation portent :
- sur les réseaux (déployer de nouvelles capacités, notamment en Europe et Afrique),
- sur les modèles d’affaires "roaming" qui doivent passer de la voix à la Data,
- sur la commercialisation des offres de gros sur chaque marché domestique (dont les RIPs en France, fibre et 4G dans chaque pays impacté).
Quels seront les investissements nécessaires aux nouveaux équipements ?
Pour ce qui est de la valeur créée pour l’entreprise et pour les personnels, la CFE-CGC Orange sera particulièrement vigilante sur le projet " OneTeam" (modèle opératoire plus intégré entre le "roaming", IC et les filiales) et la transformation des outils, compétences et équipes IT. Là encore quels seront les moyens pour accompagner ses transformations ? Des points d’étapes seront demandés.
La CFE-CGC Orange se réjouit de voir les effectifs de la Division WIN s’étoffer cette année, plusieurs recrutements étant budgétés dans chacune des directions.