CCUES 03 2019 : 0rientations du domaine intervention

« L’intervention, au cœur des enjeux d’Orange, contribue à la différenciation par la qualité de l’expérience client et le développement de l’opérateur Orange multi-services et digital ; elle est partie prenante de la diversification des offres Orange pour devenir un opérateur multi-services ».

Déploiement du modèle d’intervention #UI2019 : éléments d’avancement au 1er mars 2019 :

  • volumes d’activités conformes aux prévisions sur la production GP, supérieurs au prévu sur le SAV et le marché E

  • 741 recrutements externes réalisés par les UI en 2018 qui ont également accueilli 353 mobilités internes.

Priorités 2019 du domaine de l’intervention : perspectives d’activités tirées par l’accélération du déploiement du réseau fibre, la croissance des ventes GP et E et une prévision de volumes SAV « raisonnable ».

Réseaux et infrastructures :

Accélération de l’activité de construction du réseau FTTH : 4 millions de nouvelles prises déployées en 2018, prévision de 5 millions de nouvelles prises en 2019 :

  • en Zone Très Dense et AMII Orange, 2.3 millions de prises déployées en 2018, 2,7 millions en 2019.

  • en zone RIP Orange, 970 000 prises à déployer en 2019 vs 416 000 en 2018

Activité de SAV de la boucle locale, poursuite de la hausse des interventions de SAV de la boucle locale (+14%)

Enfin, prévision de baisse de l’activité du réseau structurant de -4% en 2019 suite aux actions de fiabilisation du réseau

Activités clients :

Production grand-public, volumes de production client stables entre 2018 et 2019 avec une migration massive des clients vers la Fibre :

  • baisse du volume d’activités Cuivre :-11% versus 2018.

  • croissance des demandes de raccordement Fibre, avec une très forte priorité pour les RIP. +42% versus 2018 des volumes d’activités.

Adéquation activités / ressources

En vision nationale, la Force Au Travail devrait se situer à environ 14 970 ETPCDI soit une évolution de -6%.

1 800 départs prévus en 2019, essentiellement sur les métiers de back office, de techniciens et de chargés d’affaires.

« Suite à la mise en œuvre du nouveau modèle d’organisation homogène des Unités d’intervention et au déploiement du projet Ancrage Territorial, l’année 2019 devra permettre de tirer les bénéfices attendus des transformations réalisées (simplification des interfaces, partage facilité des bonnes pratiques, gain dans le déploiement des leviers nationaux 2019 avec l’homogénéisation des organisations, …) en développant une culture homogène de l’intervention et en s’appuyant sur les mailles territoriales pour développer des boucles de décisions et d’amélioration transverses au sein des territoires.

Enfin, pour accompagner les salariés qui sont au cœur de ces évolutions, mise en place de l’accord de reconnaissance compétences et qualifications adapté, en proximité, pour reconnaitre et ainsi améliorer l’efficacité, l’agilité collective et la satisfaction des collaborateurs. »

Analyse de la CFE-CGC

Il nous est rappelé que le domaine de l’intervention continuera à être au cœur des enjeux d’Orange… Si la CFE-CGC ne peut que se féliciter d’une telle ambition, qui, sur le papier, montre une réelle volonté d’inscrire la Direction de l’Intervention comme un atout majeur de la performance de l’Entreprise, la réalité terrain et le quotidien de nos collègues sont loin d’en être à la hauteur.

Deux sujets, particulièrement, concentrent nos inquiétudes : les sous-traitants, qui priorisent leur activité en fonction de leur propre rentabilité au détriment de la qualité de service rendue. Des contrôles insuffisants, des pénalités non appliquées, des documentations techniques du réseau plus à jours... Une non-prise en compte du manque de qualité alarmante !

Le volet RH : le déploiement d’ARCQ génère beaucoup de frustration. L’apparition de métiers génériques en laisse plus d’un sur le bord de la route. Si les soutiens formateur en UI ne font pas le même métier que ceux en AE ou AD, comment dès lors créer les passerelles entre ces deux métiers, l’un technique l’autre commercial. Quel est l’avenir des métiers techniques en UI quand la complexification des taches ne se concrétise toujours pas par une reconnaissance professionnelle.

Depuis notre intervention de décembre dernier, rien n’a vraiment évolué dans les faits. Dont acte.

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur