Déclaration préalable au CSE de la DO GSO du 18 septembre 2024

Madame La Présidente par intérim,   

Mesdames et Messieurs les élus, et représentants de la direction.

La période estivale touche à sa fin et malgré l’interruption des CSE notre inquiétude ne diminue pas sur le sujet de reclassements et d’inaptitudes.

La preuve, nous nous retrouvons aujourd’hui en séance pour traiter 2 inaptitudes totales prononcées par le même médecin sur la même boutique et à la même période.

Tout d’abord inquiétude sur les reclassements. Lors du CSE du mois de mars, nous avons travaillé et rendu un avis sur le reclassement d’une technicienne d’Alès. Nous venons d’apprendre par hasard qu’elle a quitté l’entreprise. Pas plus d’explication de l’UCI OC quand nous la sollicitons. Réponse de l’entreprise ; « Vous avez rendu un avis sur les postes, elle les a refusés et elle a quitté l’entreprise ! » Démission ou licenciement ? Circulez, il n’y a rien à voir !

Nous avons aujourd’hui un manque de lisibilité sur le suivi de ces reclassements et nous redemandons un suivi régulier en séance de CSE DO GSO de tous ces dossiers.

Notre deuxième inquiétude vient des dossiers d’inaptitude totale avec licenciement. En dehors des dossiers d’élus protégés (comme aujourd’hui), nous n’avons dans aucune instance la possibilité d’obtenir des informations. En effet si nous ne mettons pas en cause l’inaptitude prononcée par le médecin du travail salarié d’Orange, nous avons besoin de comprendre. Y aurait-il un lien avec les conditions de travail ? Là encore, silence de l’entreprise qui se réfugie derrière la décision du médecin. Encore une fois, circulez, il n’y a rien à voir.

Illustrons par un exemple précis.

...Vous pouvez la lire dans son intégralité ICI

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers UI Unité d'Intervention

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur