Chez Orange, le baromètre salarié instrumentalisé… pour punir financièrement les cadres !!

icons8 team 643412 unsplash

Les parts variables attribuées aux personnels d’encadrement d’Orange pour le 2ème semestre 2018 viennent d’être annoncées aux intéressés.

Quelle n’a pas été leur stupeur en constatant, dans plusieurs établissements, que les résultats du dernier Baromètre Salarié Orange ont été intégrés dans les critères d’attribution des parts variables managériales… générant une baisse des parts variables en question.

La baisse des résultats du baromètre répercutée sur la part variable des cadres

En effet, les résultats 2018 du baromètre, dont le questionnaire a été adressé aux personnels avec l’intitulé « Votre Baromètre Salarié Orange, votre avis compte ! », sont en repli par rapport aux années précédentes. Ils ont été présentés sur l’intranet Orange avec le commentaire suivant de la Directrice des Ressources Humaines Groupe : « Les résultats représentatifs de votre expérience au sein d'Orange vont permettre d'identifier et de déployer des actions d'amélioration qui bénéficieront au plus grand nombre ».

Contre toute attente, la première mesure qui en résulte est…une punition financière pour tous les personnels d’encadrement, dont la très grande majorité ne dispose d’aucun levier pour infléchir les décisions qui ont conduit aux résultats dudit baromètre.

Une punition infantilisante et inadéquate, destructrice de la cohésion sociale, qui interroge sur la liberté de parole concédée aux personnels de l’entreprise, et renvoie à des pratiques que nous pensions révolues.

La CFE-CGC Orange demande l’ouverture de négociations

Ayant constaté cette utilisation impropre du baromètre salarié, dont elle avait déjà critiqué le caractère manipulateur, la CFE-CGC Orange a immédiatement écrit à la DRH pour lui demander l’ouverture de négociations afin de rectifier le tir.

Réponse de la Direction par mail, le 28 mars 2019 :

J’accuse réception de votre courrier adressé dans votre mail ci-dessous , dont j’ai pris connaissance et que je souhaite partager en interne. Je reviens vers vous dans nos meilleurs délais.

Depuis cet accusé de réception, plus de nouvelles...

Rémunération

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur