[CE IMTW] Vanille : le grand flou...

La CFE-CGC Orange se doit de relever les interrogations qui demeurent toujours trop présentes dans l’esprit des salariés de TGI invités à se projeter, sous peu, dans la nouvelle organisation issue du projet nommé Vanille.

Dans son programme global de transformation le Groupe a choisi en mars 2018 de redéfinir certains rôles des différentes Divisions du Groupe.

Au sein de TGI, la relation entre les nouvelles directions de TGI, et les autres Divisions du Groupe, restent à clarifier.

Ce point est d’autant plus important aujourd’hui que dans certains pays les Orange Labs Internationaux ou encore OBS se mettent en ordre de bataille pour investir de nouveaux rôles.

De nombreux salariés de TGI ne perçoivent pas l’incidence de ces rôles sur leurs activités et métiers. 

Si les salariés de TGI sont conscients du fait qu’avec les projets de transformation du Groupe, la gouvernance évoluera, les process évolueront et que les outils doivent être adaptés, ils ont toujours du mal à se projeter dans une organisation matricielle présentée (et qui tarde à être incarnée) comme garantissant la pérennité des activités ou métiers qui les concernent.

C’est ainsi particulièrement le cas de nombre de salariés de Marketing Produit et Design ou de ceux de l’Innovation Strategy… Du côté de l’actuel Technocentre la fin de projets est annoncée (XD Lab) ou des activités d’anticipation sont remises en cause (MPA/Open-DS) ;

Ainsi, pour autre exemple, par rapport à l’open innovation qui fait l’objet d’une large communication externe portée par le Groupe, la CFE-CGC Orange demande un aperçu des entités au sein du Groupe qui doivent en être acteur.

Si au sein de TGI, elle semble principalement reliée aux Orange Fabs :

  • Quelle priorité avec Vanille, cette activité conserve-t-elle ?
  • Quelle priorité en outre est donnée à la co-innovation au sein de TGI?
  • Différents partenariats industriels sont déjà en place, comment s’articulent ils entre global et local ? Comment seront-ils prioriser demain ?

La CFE CGC Orange demande une présentation claire et précise (acteurs concernés) sur ces sujets d’open-innovation et de co-innovation en lien avec les priorités que le Groupe a retenues et envisage dans le cadre de son prochain plan stratégique.

Enfin, dans l’attente des résultats que livreront les expertises économique et RPS (54 % de répondants à date, ce qui révèle l’attention tres forte portée à Vanille) du CE IMTW, et faute d’information précise livrée dans votre dossier, la CFE-CGC Orange attire votre attention sur le nécessaire accompagnement des salariés dès aujourd’hui vers ce qui est projeté en fin de semestre avec Vanille.

A ce stade nombre de personnes, managers ou collaborateurs, ne connaissent pas les missions qui leurs seront confiées au 1er juillet. La démobilisation est effective !

Des managers se voient pourtant attribuer des objectifs sur le semestre qui portent à 60 % sur leur aptitude à accompagner leurs équipes vers les attendues de Vanille en termes d’organisation ou de méthodes de travail….

Que ces salariés restent ou quittent leur entité de rattachement actuelle, les salariés, au-delà d’être démobilisés, sont très inquiets…

  • Quelles actions sont aujourd’hui proposées pour un accompagnement individuel ou collectif dans la transformation en cours ?
  • Ou en sont les recrutements des Directeurs de portefeuille et patron de la Direction IA/Data ?

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur