Comment Emmanuel Macron souhaite faire travailler davantage les Français

emmanuel macron 042019

Photo : Philippe Wojazer

Au cours de son discours prononcé devant 320 journalistes réunis à l'Élysée, le chef de l'État a présenté les premiers enseignements et les premières mesures (plus d’informations dans La Tribune – 25/04/2019) qui font suite au grand débat qu'il avait lancé le 15 janvier, pour répondre à la crise sociale née avec le mouvement des « gilets jaunes ».

Particulièrement attendu sur la thématique du « Travailler plus », Emmanuel Macron a expliqué qu’il ne souhaitait pas toucher à l'âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans, respectant ainsi un de ses engagements de campagne. Toutefois, sans obliger les Français à travailler plus longtemps, il entend bien… les y inciter.

Ce sur quoi peut travailler le gouvernement avec le Parlement, c'est de regarder si on peut allonger la période de référence sans bouger l'âge légal, pour avoir un système de décote qui incite à travailler davantage, mais sans forcer tout le monde.

Plus d’informations dans Le Monde – Bertrand Bissuel – 26/04/2019

Quand Emmanuel Macron joue sur les mots… Aujourd’hui, pour pouvoir toucher son indemnité de retraite à taux plein, il faut avoir cotisé, en fonction de son année de naissance, entre 41 et 43 ans. Donc pour partir à 62 ans avec une indemnité à taux plein, il faut en moyenne avoir commencé à travailler à 20 ans… ce qui est de moins en moins le cas, les jeunes Français entrant de plus en plus tardivement dans la vie active. C’est ce que souligne François Hommeril, Président de la CFE-CGC, qui n’a pas été convaincu par ce discours :

Partir à la retraite plus tôt avec une indemnité très diminuée ou plus tard avec une indemnité à taux plein ? Nombre de Français n’ont pas le choix, de sorte qu’une telle mesure reviendrait dans les faits… à retarder l’âge de départ en retraite.

Pas sûr que les Français adhèrent vraiment à l’idée, comme le laisse penser le récent sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, qui n’en trouvait que 25% prêts à « travailler plus durant leur vie en augmentant le nombre d’années de cotisation pour percevoir une retraite à taux plein »…

Seniors, TPS, Fin de carrières Retraite et Retraités

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur