information/consultation sur le déploiement de la stratégie d’opérateur « multi-services » dans les boutiques (suite de l’information-consultation débutée lors de la séance du CCUES du 19 mars 2019)
Analyses de la CFE-CGC
La délégation CFE-CGC Orange tient à remercier les membres de la Direction pour le sérieux et la qualité des réponses suite aux nombreuses questions posées lors de la séance de mars dernier !
Réponses qui ont par ailleurs été approfondies, pour certaines d’entre elles, lors du précédent point de l’ordre du jour.
Pour autant, le bataillon d’experts en « xyloglossie » ayant parachevé cet exercice n’est pas parvenu à nous convaincre du bien-fondé de cette stratégie, fût-elle « expérientielle » !
Comme nous le suggérions, la force de la continuité étant dans le changement… et réciproquement, l’arbre du futur proche qui est présenté dissimule difficilement la forêt du passé et encore moins celle du présent !
Le point d’ancrage de cette stratégie, qui n’est en rien un revirement de bord, est en fait l’équilibre qu’il reste à trouver entre le réseau physique des boutiques GDT et celui d’Orange France ! Ici même a été évoqué le nombre de 500 points de vente dont 200 à terme pour le réseau GDT.
On voudrait nous faire croire à l’indépendance de ce dernier en terme de :
- choix du format des points de vente (compacté ou non)
- SI indépendant
- capacité à orienter sa politique (cf. Orange Bank !)
- créations hypothétiques de points de vente
- …/…
Ce pourrait sembler séduisant si cela était moins proche d’une tentative de mystification !
Le reste n’est que littérature et cosmétique !
Le quotidien reste mortifère au sein de nos boutiques… pour nos équipes, pour nos clients, pour les territoires !
Pour toutes ces raisons, qui ne sont finalement que la répétition d’arguments développés ici comme ailleurs, la
CFE-CGC Orange a rendu un avis négatif quant au déploiement de cette « stratégie d’opérateur multi-services dans nos boutiques » !
Entendons-nous bien ! À aucun moment nous ne remettons en cause la pertinence d’une mue vers l’opérateur « multi-services »… Il s’agit des moyens qu’utilise et qu’envisage d’utiliser OF pour déployer cette stratégie que nous contestons avec force !
Vote des élus