Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans Dans les médias.
Les dirigeants de France Télécom ont choisi de mener une politique risquée pour la santé de leurs agents, alors qu'ils auraient pu faire autrement. Puis ils ont délibérément omis d'écouter médecins du travail et syndicats qui les alertaient des effets pathogènes. Voici ce que les avocats des parties civiles ont tenté de démontrer hier. Pour eux, les faits relèvent d'un harcèlement moral systémique.
[...]
"Votre tribunal va devoir fustiger ce spectacle donné pendant deux mois du 'on a rien vu, on a rien entendu'", estime Frédéric Besnoit, avocat de la CFE-CGC et de parties civiles. Il poursuit : "évidemment les prévenus savaient que la réorganisation serait violente, ce n'est pas une surprise. Ils auraient dû anticiper. Au-delà du défaut d'anticipation, ils étaient tous au courant des effets pathogènes de leur politique mais ont choisi de ne rien faire. Ils étaient volontairement sourds et aveugles".
[...]
Alertes:
Pour les avocats des parties civiles, il s'agissait bien d'une politique générale d'entreprise. "Les comportements managériaux ne sont pas des dérives. On ne dérive pas d'un cap fixé par sa hiérarchie", martelle Frédéric Besnoit le matin, qui tout au long de sa plaidoirie utilise la métaphore d'un produit qu'on aurait perfusé à tous les échelons de l'entreprise.
[...]
"Quand il y a un accident du travail sur un chantier, on bloque tout. Ici, un salarié se défenestre un vendredi soir à 18 heures, on envoie un attaché de presse et tout le monde est au travail le lundi matin", déplore Frédéric Besnoit.
[...]
Loi du marché:
"Il n'est pas question de dire que les prévenus savaient ce qui se passerait [...] Mais pétris des considérations économiques, ils ont oublié l'essentiel", débute Frédéric Besnoit
[...]
Lire l'article complet sur Editions Législatives - 05/07/2019
Repris par Souffrance et travail
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur