Bilan 2018: Perspectives Emploi et Compétences 2018-2020
Rédigé par vos élus du CE le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
Durant ces trois derniers exercices, le bassin NC a figuré sur le podium des territoires les plus affectés par la baisse des effectifs CDI (baisse réalisée en grande partie en DO).
En 2018 l’emploi CDI sur notre DO NC aura été marqué par une diminution de 8,2% avec un triste record pour le SCO dont la chute s’établit à 12,5% ! La CFE/CGC Orange avait déjà alerté la Direction au sujet de cette unité très morcelée et ce ne sont pas 4 recrutements en 2018 & 2 en 2019 qui pourront inverser cette tendance !
Tous les bassins constitutifs de l’ex DO NC sont peu ou prou touchés avec une telle ampleur. Pour 429 départs définitifs nous observons 106 entrées nettes (dont 60% à l’intervention), soit un taux de comblement global d’à peine 25% !
Il y a ceux qui partent et … ceux qui restent ! Ces derniers étaient 30% à avoir opté pour un dispositif de type TPA ou TPS fin 2017, ils étaient 28% en 2018. Cette faible diminution masque en fait un très net accroissement du nombre de salariés ayant opté pour un TPA. Le taux est passé de 2,95 à 4,14% des CDI actifs en 1 an, soit + 40% en taux relatif !
On assiste là à un phénomène extrêmement inquiétant de la lassitude qui gagne l’essentiel du corps social de notre entreprise ! Dès lors que cela est possible, une frange non négligeable de salariés se désengage progressivement … Ce qui n’est pas sans soulever des questions sans réponse pour l’heure : quels sont ces profils ? Existe-t-il un risque d’entrer sciemment ou non dans une précarité relative ? Quid du maintien des compétences ? Quid des managers qui opèrent ce choix ? Quid de l’équité au regard d’ARCQ ?
La nouvelle territorialité en place depuis le 1er avril semble accroître encore ce sentiment partagé d’isolement & d’abandon que ressentent bon nombres de salariés et pas seulement en UOs ! Le patchwork des activités adhérentes ou non accroît les inégalités territoriales, met en danger le devenir de l’emploi sur ces territoires, le maintien d’activités porteuses d’avenir et la capacité des salariés à effectuer des parcours professionnels.
Les petits sites sont beaucoup plus nombreux qu’il n’y paraît ! Les sites majeurs sont en fait constitués d’agrégats de petits sites pour lesquels les parcours ne sont d’ores et déjà plus possibles… La CFE/CGC Orange souhaite que cette vision étriquée soit reconsidérée au travers d’une vraie prise de conscience de la réalité de chacun des collectifs de travail !