OBS SA - Les élections du CSE, qu'est-ce que c'est?
Rédigé par Thibault LINTE le . Publié dans OBS SA (UES OBS).
Du 19 au 21 novembre, vous serez amenés à voter pour les élections professionnelles d’OBS SA.
Ces élections vous permettront de renouveler vos représentants du personnel, jadis élus de vos comités d’entreprise et Délégation Unique du Personnel, pour créer un Comité Social et Economique (CSE) unique à OBS SA.
Qu’est ce qui va changer avec le CSE ?
Sur le périmètre OBS SA, les élus du CSE auront les prérogatives des délégués du personnel(DP), des élus au Comité d’Entreprise (CE), et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Ces élus seront élus pour 3 ans.
Le but de cette réforme est de simplifier le dialogue social et de le rendre plus efficace.
En tant qu'instance unique, le CSE, est chargé de traiter dans leur globalité et de manière plus coordonnée, l’ensemble des problématiques sur lesquelles les IRP ont un rôle à jouer.
Afin d’assurer une prise en compte des enjeux de chaque site, les élus du CSE désignerons sur chaque région des représentants de proximité (RP).
Les RP assureront les remontées terrains via des missions similaires à celles des Délégués du Personnel actuels.
Les élus du CSE OBS SA désigneront aussi certains de leurs membres pour siéger au CSEC (CSE Central), instance regroupant des représentants du personnel des périmètres OBS SA et OCD, afin de traiter de sujets communs.
Comment vont se passer les élections ?
Les élections seront réalisées via vote électronique du 19 au 21 novembre 2019.
Les listes présentées par les organisations syndicales devront respecter la mixité proportionnelle (la proportion de femmes et d’hommes sur les listes devra représenter la répartition effective des sexes dans l’entreprise).
Si vous avez des questions sur le sujet ou que l’expérience d’élus du personnel ou de représentant de proximité vous intéresse, n’hésitez pas à contacter vos délégués syndicaux : Dahir Alhachimi, Gildas Guerin, Eric Boileau, Thibault Linte, Ali Dhellab ou Richard Fauve.