CSEE TGI de Mars : La deuxième OS bloque encore le renforcement du bureau du CSE TGI.

Au regard des évènements des dernières semaines, de la déclaration de Danger Grave et Imminent sur Orange Garden suite à l’affaissement du plafond du parking mais aussi et surtout de de la crise sanitaire majeure que nous subissons, les enjeux pour les élus des commissions Santé et Conditions de Travail sont immenses.

Nos conditions de travail sont profondément chamboulées. Les sites TGI sont fermés, le télétravail est devenu la règle, certains de nos collègues se trouvent aujourd’hui isolés ou dans des conditions de travail rendues compliquées par le confinement.

La crise ne s’arrêtera pas au dé-confinement, le retour à un contexte normal sera très probablement accompagné de pressions liées à de nouveaux objectifs économiques et aura des impacts sociaux qui méritent dès à présent d’être anticipés.

Dans ce contexte, en accord avec la majorité des élus du CSE TGI, la CFE-CGC a proposé, de nouveau, la création d’un poste de second secrétaire adjoint en charge des CSSCT, afin de coordonner les actions de nos quatre commissions (OLS, OLN, OLR/DT et Marketing).

Malheureusement, une fois encore, la deuxième Organisation Syndicale (OS), titulaire des postes de secrétaire et trésorier est « vent debout » contre l’idée de renforcer le bureau, alors que le secrétaire adjoint (CFTC) se dit débordé par ses missions.

Profitant que le CSE, pour cause de confinement, ne peut voter à bulletin secret, la délégation CFDT a réclamé ce mode de scrutin empêchant ainsi techniquement les élus du CSE de valider la création d’un poste de second secrétaire adjoint en charge des CSSCT chez TGI, malgré le contexte sanitaire.

Nous nous interrogeons donc une fois de plus sur les raisons pour lesquelles la deuxième OS et son alliée la Direction de TGI refusent encore et toujours de mettre en place les moyens d’améliorer les conditions de travail des salariés de TGI.

Une bonne nouvelle…

…si l’on peut dire : suite à notre déclaration préalable (relayée par plusieurs autres OS dans leurs déclarations respectives) au sujet de l’entrave exercée par la direction sur le fonctionnement des commissions CSSCT, plusieurs résolutions ont été votées à la majorité pour que les CSSCT soient mandatés sur la crise sanitaire.

Cette crise sanitaire fait partie des mandatements permanents des CSSCT puisque relative à la santé des salariés. Néanmoins, il a fallu une résolution en bonne et due forme des élus du CSE pour que ce point soit pris en compte par la direction. Il y a du travail en perspective pour les 4 CSSCT de TGI.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur