CSEE TGI de Mai : Le jour d’après n’est pas pour demain...
Rédigé par Philippe VIDAL le . Publié dans INNOV.
Un budget copié, collé
Au grand étonnement de la délégation CFE-CGC, le budget ASC 2020 a été reconduit, dans son intégralité sur les activités de l’année passée, sans aucune prise en compte de la situation exceptionnelle que nous vivons : crise sanitaire, confinement et fermeture des sites TGI.
Le CSEE semble déconnecté de la réalité sur la question des ASC pour l’année 2020. Un exemple parmi d’autres, le budget des activités locales pour le second trimestre 2020 est validé alors que nos sites seront totalement fermés jusqu’au 18 Mai et que la très grande majorité des salariés de TGI seraient en télétravail jusqu’à la fin de l’été.
Comme si une quelconque activité locale pouvait avoir lieu au second trimestre !
Point d’orgue : le recrutement de 2 nouvelles personnes pour renforcer l’équipe des salariés du CSE, équipe déjà composée de 5 personnes, sans étudier, ni les besoins, ni les missions de ces prochaines recrues, ni comment la mise en œuvre du futur SI permettra de réduire la charge des salariés du CSE dans la gestion des activités ASC.
Une fois de plus, et contre l’avis de vos élus CFE-CGC, le CSEE « met la charrue avant les bœufs», ou comme diraient nos collègues à l’international « To put the cart before the horse » ou encore « Empezar la casa por el tojado ».
Vos élus CFE-CGC ont proposé de limiter les recrutements au strict nécessaire, après une analyse des besoins et des possibles optimisations du processus de traitement des prestations ASC ; critère important dans le choix du nouvel SI.
Calcul du QF
Le CSE TGI étant dans l’incapacité de calculer le Quotient Familiale (QF), les QF déclarés en 2019 seront reconduits pour 2020.
Les nouveaux arrivants ou nos collègues n’ayant pas de QF 2019 seront donc relégués en QF13 sur une échelle de 14, ce qui revient à les spolier des prestations ASC, car rien n’est prévu, ni programmé pour leur permettre de mettre à jour leur QF.
L’ensemble des organisations syndicales signataires savait pourtant, depuis la signature de l’accord ASC du 12/11/2019, que les services RH d’Orange se désengageaient du calcul du QF (incidence du prélèvement fiscal sur les revenus à la source) pour les prestations ASC et qu’il serait impossible aux CSEE de l’UES Orange de conserver ce système de coefficient en 2020.
Position de vos élus CFE-CGC : Dès le début de cette nouvelle mandature, nous avons proposé l’abandon du calcul du QF sur la base de votre Revenu Fiscal de Référence et proposé l’utilisation votre classification CCNT, permettant ainsi de déterminer, simplement sans fournir de documents confidentiels, votre clef d’accès aux ASC. Ceci est resté lettre morte !
Ticket Restaurant pour tous les télétravailleurs
Vos élus CFE-CGC ont fait voter et adopter par l’ensemble du CSEE, une résolution, afin d’obtenir du Comité National de Restauration (CNR) l’attribution d’une subvention de restauration pour l’ensemble des salariés de TGI en télétravail. Cette revendication a également été relayée au niveau national par la CFE-CGC Orange.
La CNR déclare rechercher actuellement la solution et les modalités de mise en œuvre.
Dans les CSEE OFS et SCE, où la CFE-CGC est majoritaire, et où la gestion de la restauration n’est pas déléguée à Orange, l’ensemble des salariés dispose déjà de tickets restaurant depuis le mois de mars.