Les tickets restaurants dématérialisés arrivent à OBS SA – pourquoi c’est une bonne nouvelle ?
Rédigé par Thibault LINTE le . Publié dans OBS SA (UES OBS).
Vous avez tous reçu l’information : les salariés OBS SA recevront d’un jour à l’autre une carte ticket restaurant dématérialisée.
La CFE-CGC se réjouit de cette décision qu’elle a soutenue de tout son poids, tout comme le maintien de cet avantage durant la crise de la Covid.
L’année dernière, le projet avait été proposé aux instances et avait levé de vives critiques de la part des élus.
Notre position à l’époque était que les conditions du dialogue social n’étaient pas réunies pour passer à la dématérialisation : pas de concertation avec les élus et pas de reversement aux salariés des gains générés.
Cette année, le contexte est différent :
- Le contexte Covid rend très difficile la distribution de tickets papier.
- La limite légale d’utilisation journalière de la carte a été remontée à 38€ pour 2020, ce qui facilite grandement l’utilisation de la carte.
- Surtout, nous avons demandé le lancement d’une réflexion avec la direction sur la redistribution des économies générées par la dématérialisation aux salariés. Cette réflexion avance, et nous avons de bons espoirs d’aboutir à un accord qui permettrait de faire levier sur ce budget pour proposer de nouveaux services aux salariés (nous espérons pouvoir revenir vers vous très vite avec une décision concrète sur le sujet).
Nous avons aussi noté que certains usages liés aux tickets restaurant papier allaient disparaître.
C’est pourquoi nous avons demandé que le solde annuel non dépensé puisse être distribué sous forme papier à ceux qui le demanderait ; le traitement de cette demande est en cours.
Enfin, d’un point de vue écologique, nous regrettons l’envoi d’une nouvelle carte à la place de celle avait été envoyée l’année passée, même si nous comprenons dans le contexte, la difficulté à gérer les situations individuelles dues à cet envoi qui date de presque un an.
Une solution de recyclage est proposée par le prestataire Edenred, n’hésitez pas à l’utiliser !