Environnement : la proposition du CNNum d’en finir avec l’Internet illimité suscite le rejet
Economie et Réglementation des Télécoms Responsabilité Sociale et Environnementale
Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Télécoms.
La semaine dernière, le Conseil national du numérique (CNNum) avait publié une feuille de route sur l’environnement et le numérique, qui proposait 50 mesures pour un numérique plus responsable. Parmi ces dernières, dans une volonté de « limiter l’empreinte environnementale de la conception et du déploiement des réseaux et des infrastructures numériques », le CNNum suggérait « d’encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe, afin d’éviter une subvention indirecte des utilisateurs à fort trafic par l’ensemble des usagers ». La commission étendait ainsi au fixe la proposition du rapport sénatorial de fin juin d’interdire les forfaits mobiles illimités.
Plus d’informations dans Next INpact – 10/07/2020
Cette proposition a suscité une levée de boucliers presque unanime, dont celle de l’Arcep, au point d’inciter le CNNum à publier un communiqué de presse, dans lequel il estime que ses intentions ont été mal comprises.
Le CNNum ne remet pas en cause les forfaits fixes illimités mais propose de compléter l'offre. (…) Nous voulons inciter le marché à proposer des offres plus vertueuses, avec la mise en avant de forfaits « verts », en plus de ceux existant aujourd’hui, et adaptés à ceux qui peuvent et souhaitent consommer peu, sont soucieux de leur empreinte environnementale ou encore souhaitent maîtriser leurs usages.
Plus d’informations dans Numerama – Julien Lausson – 15/07/2020
Economie et Réglementation des Télécoms Responsabilité Sociale et Environnementale
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur