CSEC 29 et 30 septembre : étude sur le télétravail…

Un plébiscite ?

La quasi-totalité des télétravailleurs d’Orange en France ont été consultés (62 800 salariés) via leur adresse mail professionnelle. 38 502 salariés ont répondu au sondage, soit un taux de participation global de 61%.
  • Une large majorité des télétravailleurs du Groupe Orange en France travaillait à distance avant la crise sanitaire, et un tiers l’ont découvert pendant.
  • Pratique récente, quelle que soit l’ancienneté dans le Groupe. A noter également que plus la pratique est installée, plus la fréquence augmente.
  • Le domicile est le lieu privilégié pour la pratique à distance… qui offre des conditions de travail optimales. Lorsqu’elles ne le sont pas, cela concerne principalement deux points : l’espace de travail et l’équipement bureautique.
  • Plus de la moitié des télétravailleurs font plus d’une heure de trajet par jour, taux qui s’élève à trois quarts auprès des franciliens.
  • 4 outils majoritairement utilisés en télétravail : les mails (42%), le téléphone (21%), la messagerie instantanée (32%) et la coopnet audio (6%).
  • Près d’un tiers des télétravailleurs occupent une fonction de management, hiérarchique ou de projet ; la quasi-totalité des managers encadrent des salariés en télétravail (69% en situation de télétravail en temps normal). Les managers estiment leurs outils de suivi et de saisie du télétravail adaptés… constat encore plus fort auprès des managers de projet.
  • Plus de la moitié des managers ont modifié leurs pratiques d’encadrement suite au déploiement du télétravail : évolution (digitalisation des outils & intensification de la communication interne et du reporting) liée au profil du manager ; les « hiérarchiques » se sont davantage attachés aux aspects humains alors que les « projets », ont axé leurs efforts sur les process.
  • Nombreux bénéfices personnels, notamment autonomie & qualité de vie au travail.

Demain, alors : 50% à domicile, 50% au bureau ?

Position de la CFE-CGC Orange

La CFE-CGC a souhaité revenir sur les demandes de la CSSCT du mois de mai

  • Un sondage créé et administré par une société externe, avec une garantie de représentativité et un respect de la confidentialité,
  • Un travail réalisé en partenariat avec le groupe représentatif de la CPRPPST,
  • Une information préalable à l'ensemble des salariés, communication expliquant le but et le process de sondage, cette information étant construite paritairement,
  • Une exploitation des résultats faite en commun avant d’en faire la restitution aux salariés.  

C’était une proposition qui se voulait constructive et qui n’a pas été retenue par la direction au motif que :

  • « dans le contexte actuel, il ne semble pas utile et raisonnable de solliciter une société externe pour réaliser ce sondage alors que nous avons en interne toute l’expertise pour le réaliser. 
  • Ce  sondage doit rester dans l’esprit des deux précédents avec une approche flash et  simple.
  • L’objectif est d’avoir une remontée rapide du ressenti des salariés sur l’accompagnement mis en place dans le cadre du prolongement du télétravail  et de la reprise des activités sur site. »

Finalement, le sondage a été réalisé par le CSA, une société externe.

Les élus de la CFE CGC déplorent que la Direction, à ce stade, n’ait pas impliqué les salariés via les élus et mandatés des Organisation Syndicales.

Mais nous avons entendu et sommes satisfaits de  la proposition en séance de M. Gervais Pelissier de nous associer à une phase de réflexion au cours des 2 mois qui viennent.

Nous y participerons activement

Numérique CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur