Création d'emplois en région Occitanie : la CFE-CGC Orange écrit aux responsables des entités et aux élus locaux

Ces deux courriers sont la poursuite de notre initiative du mois d'août, visant à ce qu'Orange étudie la possibilité d'employer les compétences d'ingéniérie numérique laissées en jachère par la chute drastique des activités engendrée par la crise sanitaire dans le secteur aéronautique, et qui pourraient être utiles chez Orange. Rappelons que la CFE-CGC Orange milite depuis plusieurs années pour le renforcement des bassins d'emploi régionaux, notamment par la (re)décentralisation d'activités stratégiques et de centres de décision en dehors d'Ile-de-France.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du suivi.

macro 1452986 640

Image Pavlofox via Pixabay

Télécharger les courriers en pdf :
pdf2020-09-28_cfe-cgc_orange_directions_tablissements_dvelopper_emplois_en_occitanie.pdf

pdf2020-09-28_cfe-cgc_orange_elus_dvelopper_emplois_en_occitanie.pdf

Texte du courrier adressés aux directions des établissements TGI / OFS / DTSI / OBS-SCE + DOGSO

Mesdames, Messieurs,

Fin août, pour les sensibiliser à la nécessité pour Orange de réfléchir concrètement à la création d’emplois en Occitanie, dans tous les domaines métiers où de nombreuses compétences d’ingénierie, laissées en jachère par la chute drastique des activités engendrée par la crise sanitaire dans le secteur aéronautique, pourraient être utiles pour les activités d’Orange.

La solution se trouve répartie entre les différentes entités du Groupe susceptibles d’employer ces compétences, en direct ou via la sous-traitance, et donc entre les mains des divisions nationales ayant capacité à déployer des activités en région, et dans celles du Comité à l’emploi territorial (CET) de la DO GSO.

Concernant le CET, la CFE-CGC Orange demande qu’une réunion soit organisée rapidement et que la question du déploiement d’activités susceptibles d’employer les compétences sus-désignées soit mis à l’ordre du jour.

Notre courrier du mois d’août, publié sur notre site web, a notamment suscité des propositions concrètes de la part d’une PME locale (mails en PJ), qui a mis en place une démarche concertée avec 4 autres entreprises locales du numérique via . Nous vous remercions de nous indiquer le ou les interlocuteurs avec lesquels le dirigeant peut prendre contact pour identifier l’opportunité d’une collaboration avec Orange et la marche à suivre pour la concrétiser.

Signalons également que le de créer la plateforme   pour permettre à tous les donneurs d’ordres d’accéder rapidement aux ingénieurs exceptionnellement disponibles, susceptibles d’intervenir en Occitanie ou sur tout autre territoire. Cette plateforme permet notamment d’identifier le type de profils disponibles, ce qui peut permettre à Orange, qui travaille déjà avec certaines des SSII qui y sont associées, de faire le rapprochement avec nos besoins actuels et futurs.

Les représentants de la CFE-CGC Orange se tiennent à votre disposition dans les différentes entités concernées pour contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions concrètes, et souhaitent être informés des initiatives prises par Orange pour transformer cette situation critique en opportunité pour renforcer la création ou le maintien d’emplois de qualité dans la région Occitanie, comme dans toutes les régions françaises.

Pour votre information, nous nous adressons également aux élus locaux, afin de mobiliser toutes les énergies pouvant utilement concourir au succès d’un tel projet. Vous trouverez copie du courrier que nous leur adressons en PJ.

Souhaitant vivement qu’Orange soit un contributeur utile au maintien d’emplois de qualité dans nos régions, et ce dans les meilleurs délais possibles compte tenu de la situation exceptionnelle que nous connaissons, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Texte du courrier adressé aux élus locaux

Madame la Présidente du Conseil régional,

Madame la Députée,

Monsieur le Président de Toulouse Métropole,

La CFE-CGC Orange est très attachée au développement de l’emploi sur l’ensemble du territoire national, et milite depuis plusieurs années pour qu’Orange, qui fut en d’autres temps une entreprise très décentralisée, redéploie des activités stratégiques et des centres de décision au-delà de l’Ile-de-France, et notamment en Occitanie.

La crise sanitaire engendre des impacts sérieux sur différents secteurs d’activité. Sur la métropole toulousaine, et plus largement en Occitanie, toutes les activités en lien avec l’aéronautique sont particulièrement touchées. Certaines compétences en ingénierie, actuellement inemployées, pourraient être utiles aux activités d’Orange : la plupart des projets d’ingénierie impliquent en effet la mise en œuvre de compétences numériques, qui peuvent être réorientées vers le domaine des télécommunications, de la cyberdéfense, de l’internet des objets ou de l’intelligence artificielle notamment.

Nous avons donc demandé à différents dirigeants de notre entreprise d’étudier sérieusement la possibilité de déployer ou de renforcer certaines de nos activités dans la région, afin d’employer une partie de ces compétences, et de participer ainsi au maintien de l’emploi et de l’activité économique en Occitanie. Nous avons notamment mis en visibilité la plateforme , mise en place par le Syntec numérique avec le soutien de la Région et de la Métropole toulousaine.

Nous comptons également sur nos élus territoriaux pour appuyer et favoriser toutes les démarches susceptibles de conduire au succès de ce projet, au travers des contacts directs que vous avez avec les représentants de notre entreprise ou via les initiatives prises par les collectivités territoriales pour faire face à la situation exceptionnelle que nous connaissons actuellement.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire sur notre démarche et pour travailler en commun sur les actions pertinentes qui pourraient être menées avec vos structures pour déboucher sur des résultats concrets dans les meilleurs délais.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente du Conseil régional, Madame la Députée, Monsieur le Président de Toulouse Métropole, l’expression de nos salutations distinguées.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur