CSEC 01 et 08 octobre : Orange Venture et ouverture du capital d’Orange Concessions
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
Consultation sur le projet de filialisation de l’activité d’investissement direct dans les start-ups : Orange Ventures ;
(Suite de l’information/consultation des 25 et 26 août 2020, Cf. notre CR)
Au cours des 20 dernières années, les participations d’Orange dans des fonds purement financiers (dits de Capital –Risque ou Venture Capital comme Innovacom, Iris Capital, Iris Next…) n’ont pas démontré d’effet de levier significatif sur la stratégie industrielle du Groupe dans l’identification et la mise en oeuvre de relais de croissance.
L’initiative Orange Digital ventures, puis le repositionnement d’Orange Ventures s’inscrit dans une logique de capital investissement d’entreprise (Corporate Venture) visant des objectifs financiers ET industriels.
Ouverture du capital d’Orange Concessions : développement et gestion des Réseaux d’Initiative Publique Orange (RIP).
« La crise sanitaire a impacté l’activité de déploiement et de commercialisation des réseaux RIP. Grâce aux dispositions prises par Orange pour soutenir ses partenaires dans cette période de crise, l’outil industriel a été préservé et les déploiements des réseaux ont repris de manière presque nominale quelques semaines après la fin du confinement.
L’arrivée des opérateurs sur nos réseaux RIP a été retardée et la commercialisation des accès a chuté pendant la période de confinement mais les commandes d’accès ont repris dès la sortie de confinement avec un niveau substantiellement supérieur à celui constaté avant la crise..
Quatre mois après la sortie du confinement, le Groupe a décidé de réactiver le volet transactionnel du projet et profiter de l’intérêt actuel du marché pour les investissements de véhicules d’infrastructure.
Enfin, Orange souhaite disposer d’une entité ayant les moyens de développer son activité dans un contexte de consolidation et de reprise de réseaux dans le domaine des Opérateurs d’Infrastructures, en charge des RIP.
Le projet consiste à regrouper l’ensemble de l’activité des RIP au sein de la société Orange Concessions et doter cette société des moyens nécessaires à son autonomie et à ouvrir le capital d’Orange Concessions à un partenaire financier de long terme, qui détiendra 50% des titres de la société dans le cadre d’un contrôle conjoint avec Orange.
Orange SA conservera son rôle d’« usine » de construction et d’exploitation des réseaux RIP pour le compte d’Orange Concessions. »
Position de la CFE-CGC Orange
Concernant le projet Orange Ventures, la CFE-CGC a rendu l’avis positif motivé suivant :
La CFE-CGC Orange note l’évolution sur la clause de retour des personnels qui passe à 36 mois.
Comme cela a été dit à plusieurs reprises, le budget d’investissement d’OV de 350 M€ représente grosso modo 6 années du budget de la Recherche du Groupe, ou encore une demie année du budget Recherche/Innovation, piloté par TGI.
La CFE-CGC Orange identifie Orange Ventures comme un acteur complémentaire au service de l’innovation du Groupe, et ne l’oppose pas à a Politique de Recherche/Innovation telle qu’elle est conduite par le Groupe en dehors du Capital investissement dans les startups
C’est même là l’opportunité de réinterroger cette politique Innovation, la stratégie et les budgets qui y sont consacrés…Ce que fera la CFE-CGC Orange lors des prochains CSEC consacrés à ces sujets.
Vote des élus sur Orange Venture
- Pour : CFE-CGC, CFDT, CFTC
- Contre : CGT, SUD
- Abstention : FO
Concernant le projet Orange Concessions, la CFE-CGC demande :
- L’ouverture de négociations pour un accord de méthode relatif aux conditions accompagnant les mobilités entre Orange SA et la filiale Orange Concessions ;
- L’application des accords Groupe pour la filiale Orange Concessions et l’intégration de la filiale Orange Concessions au sein de l’UES Orange;
- Des précisions sur l’ouverture du capital (évolution au-delà de 50 % dans le futur ?).