CSEC 19 et 20 janvier 2021 : projet d’évolution de la Carte Multiservices (CMS).
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
- Le contrôle d’accès
- La libération d’impression
- Les casiers connectés
- L’autopartage
- …
La dématérialisation des badges devrait être effective au mois de juin.
Le projet de dématérialisation du badge restauration sera présenté à la Commission Nationale de la Restauration
Position de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC dénonce depuis des années le coût exorbitant et la lenteur des process de production des cartes CMS, leur faible fiabilité. Elle se réjouit donc plutôt de cette avancée dans le monde digital qui s’appuie sur notre ADN d’opérateur de réseau.
Néanmoins, elle souhaite attirer l’attention sur le grand nombre de chausse trappes d’un tel projet. Dans le digital, l’enfer est souvent dans les détails du parcours client. Dans la mesure où le couple SIM+ téléphone devient l’outil de contrôle d’accès et de service indispensable, il est nécessaire de prévoir dès à présent tous les process opérationnels du parcours client. Que se passe-t-il en cas de perte, vol, bris… changement de téléphone, d’abonnement, de carte SIM ?
Si en cas de panne de CMS, le salarié se retrouve en général privé de tout ou partie de ses services pendant une durée d’au moins 3 semaines, que peut-on espérer avec ce projet avec tant de questions qui restent en attente :
- Qu’en est-il du parc des téléphones compatibles parmi les salariés et estimation du nombre de téléphones à changer, parc à jour des terminaux déployés, sur quelle base, avec quel degré de précision, combien d’échanges de terminaux…
- Et n’est-il pas prématuré de renouveler le parc de mobile en cas de non compatibilité alors que Stéphane Richard et Fabienne Dulac ont annoncé leurs intentions d’équiper le personnel en TOUS en 5G dans un futur plus ou moins proche…?
- Quel coût total de ce projet entre le renouvellement des terminaux des cartes pro, des lecteurs de badges, de la mise à jour des imprimantes et quel impact pour le budget de la restauration collective. Quel retour sur investissement, avec quelles hypothèses sur le renouvellement du parc ?
- Quel bénéfice pour les salariés ? Quels nouveaux services ? Qu’en sera-t-il fait pour les salariés qui refusent d’avoir un mobile
- Quelle gestion des e-SIM ? Notamment pour les montres connectées qui ont un facteur de forme bien plus adaptées pour les usages proposées ?
Enfin concernant les données personnelles, qu’en est-il de celles générées par ces services ? Sont-elles ontologiquement différentes de celles générées par la CMS ? Y-a-t-il de nouvelles possibilités de croisement de données ? Quels traitements la direction entend-elle réaliser ? Le registre des traitements RGPD sera-t-il mis à jour et enfin publié comme la loi vous y contraint ? Un manager N1 aura-t-il accès à l’ensemble des données ? Combien de temps seront-elles stockées ?
L’avis motivé du DPO Groupe devra être joint aux documents préparatoires du projet.