CSEE TGI de Janvier 2021 : 5G, l'adhésion plutot que les polémiques

En communication, il est souvent d’usage de dire que les cibles prioritaires des actions de communication externe sont les salariés… Avérée ou non, cette règle a été reçue comme tel par un certain nombre des collègues de notre périmètre le 10 janvier dernier à la lecture de l’interview de Stéphane Richard dans le JDD.

Notre président indiquait : « La technologie de la 5G est bien meilleure du point de vue de l’empreinte environnementale que la 4G. Elle est 10 fois plus efficace sur la consommation énergétique. Il faudrait être d’une particulière mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que le numérique est en lui-même porteur de solution plutôt que créateur de problème. A titre personnel, l’obscurantisme me dérange beaucoup.
La France est un pays d’ingénieurs, d’inventeurs, d’entrepreneurs. Que le refus du progrès s’y développe est désolant ».

Qu’est-ce que l’obscurantisme ?

Selon le dictionnaire Robert, l’obscurantisme c’est l’hostilité aux « lumières » c’est-à-dire à ce qui éclaire, illumine l’esprit. Les « lumières » c’est aussi la capacité intellectuelle naturelle, l’intelligence, ou les connaissances acquises, le savoir. L’obscurantisme c’est donc l’opposition à la diffusion de l’instruction et de la culture dans le peuple ».

Notre président donne donc une définition peu flatteuse des personnes extérieures ou travaillant chez Orange qui ne partagent pas son point de vue sur la 5 G.

Certes, pour toutes et tous autant que nous sommes autour de ce pont, la 5G contribuera à nous nourrir… Au même titre d’ailleurs que l’ensemble des autres réseaux d’Orange…
La 5G est là et il faudra bien arriver à la déployer, la vendre, l’améliorer… Le propos de la CFE-CGC n’est pas de dire que la 5G est bonne ou non pour la santé, si elle nuit à l’environnement ou non…
Nous nous interrogeons donc sur la communication de notre Groupe.

N’est-il plus possible d’émettre un avis construit, réfléchi sur une nouvelle technologie ? Avis parfois divergents, et pour autant fondés eux aussi sur des données argumentées et vérifiées…  Beaucoup de femmes et d’hommes d’Orange aux profils scientifiques ont « creusé le sujet » avec parfois des conclusions qui montrent les limites au niveau environnemental de la 5G.
Sont-ils pour autant favorables à l’obscurantisme ?

Aussi, parce que certaines personnes, collaborateurs d’Orange ou non, pensent différemment, refusent-ils pour autant le progrès ? N’est-il plus possible de poser des étonnements, de débattre, d’argumenter à partir d’éléments qui sont tout autant incontestables que ceux avancés par les pro 5G.

La richesse d’une entreprise ne doit-elle pas d’abord se fonder sur la diversité des avis reposant sur le respect des échanges… Base de toutes avancées scientifiques.

L’entreprise ne devrait-elle pas au contraire, favoriser une communication par adhésion plutôt que de dénigrer ?

Cet article exacerbe des opinions qui le sont déjà fortement. A quoi bon opposer d’avantage les « camps » et creuser les divergences ? D’être aussi clivant avec des « gentils »/les pro 5G d’un côté, et les « méchants »/les anti 5G de l’autre ?

Plutôt fan de la communication de notre groupe, grande est la déception de la CFE-CGC suite à la lecture de cet article… Nous préfèrons toujours les discours constructifs et pondérés aux messages polémiques.

La belle marque Orange, digitale et humaine, que nous défendons toutes et tous, aurait pu en lieu et place d’une nouvelle polémique, prendre par exemple le lead d’une table ronde internationale et indépendante sur un sujet éminemment sociétal qui dépasse les simples enjeux commerciaux et qui à tout le moins sont contrariés pour le moment.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur