CSEE TGI de Janvier 2021 : L’intrapreneuriat, source d’innovation pour Orange

L’intrapreneuriat est une démarche d’entrepreneuriat au sein même d’une entreprise existante. L’entreprise (souvent de taille moyenne ou grande) héberge et couve les projets innovants qui naissent en son sein.

TGI se pose la question de clôturer ses projets d’incubation interne et d’intrapreneuriat à une période critique, alors que les périodes de crise doivent plus que jamais faire appel à la créativité et aux partenariats innovants. Il est également étonnant de voir que de nombreuses entreprises françaises et internationales les développent avec succès.

Voici quelques exemples d’entreprises ayant adopté l’intrapreneuriat :

  • La RATP voit naître de nombreux projets innovants en interne (applications d’intelligence artificielle, solutions technologiques…),
  • The Adecco Group a créé un incubateur digital mondial,
  • Le Crédit Agricole avec son challenge innovation et la BNP Paribas à travers leurs People’s Lab sont des exemples de banques ouvertes à l’intrapreneuriat.

Pourquoi ne pas analyser les facteurs de succès de ces dispositifs, qui doivent plus que jamais rester au cœur de la stratégie d’innovation du groupe Orange.

1 / En quoi l’intrapreneuriat est cohérent dans la stratégie d’innovation d’Orange

TGI est le cœur de l’innovation d’Orange, alors que l'intrapreneuriat éclos de partout, il s'éteint chez nous. 

60% des entreprises sur 300 (grands groupes, ETI, PME et startups) interrogées prévoient de déployer de nouveaux dispositifs intraprenarial, dont les deux tiers dès 2021. Source : Maddyness / Malgré un ROI qui n’est pas toujours au rendez-vous, les dispositifs d’open innovation continuent à se multiplier

Développer et encourager cette culture de l’intrapreneuriat auprès de l’ensemble des salariés permet en effet :

  • De faire appel à la créativité de nos salariés, et ainsi, de doter Orange d’un gisement supplémentaire d’innovation.
  • De développer des projets de croissance reposant sur les infrastructures de demain (smart cities, 5G, AI etc…) pour une efficacité opérationnelle en accord avec les priorités du Groupe.
  • D’identifier des projets nouveaux, porteurs de valeur pour Orange et portés par des salariés motivés et ayant une vision proche des préoccupations du monde dans lequel ils vivent.
  • D’être une ressource supplémentaire pour permettre d’optimiser la rentabilité des processus et projets Oranges existants, en accord avec les BU concernées.
  • De former et d’identifier les salariés intéressés par l’entreprenariat. Cette démarche d’intrapreneuriat est en effet très complémentaire du programme full immersion d’Orange Fab Fr, monté en partenariat avec la RH Group. Cette immersion, faite dans nos startups accélérées, permet de développer les compétences de nos salariés et en premier lieu leur agilité.
  • Enfin, développer cette culture entrepreneuriale peut amener certains salariés vers l’essaimage, dans le but de développer l’écosystème de partenaires favorables au Groupe.

2 / Développer les synergies avec l’ensemble des dispositifs.

L’intrapreneuriat doit s’inscrire dans un dispositif global et cohérent au sein d’Orange et bénéficier de synergies avec les autres dispositifs. On peut citer par exemple Orange Fab et Orange Venture.

Pour cela, il faut amener une nouvelle réflexion sur la gouvernance de l’ensemble de ces structures. Certains projets d’intraprenariat pourraient par exemple être proposés à Orange Fab pour être accélérés.

Une fois renforcés,  ces projets/entreprises pourraient être financés par Orange Venture. Ainsi Orange pourrait être le premier client d’entreprises dans lesquelles il aurait une participation.

3 / Comment faire de ce dispositif une source de succès ?  

Le succès de l’intraprenariat passe par :

  • La reconnaissance et la rétribution. Il est important de mettre en valeur un collaborateur, que ce soit par la communication, la rémunération (prime, augmentation…) ou par une promotion.
  • La gestion de sa mise à disposition, par rapport à son entité de rattachement.
  • Le choix de la gouvernance qui est décisif, un profil expérimenté dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’Innovation est déterminant.
  • une exigence dans le choix des intrapreneurs en plaçant la barre relativement haute sur les projets : connaître leurs motivations, leurs capacités, leurs caractéristiques. Tous ces points jouent un rôle important dans le succès ou l’échec de projets d’innovation.
  • Un budget bien géré et pensé : le groupe a plus que jamais besoin de gagner et d’économiser ses ressources financières. Si le cout de l’intraprenariat est de 1 M€/an, il faut avoir pour ambition un gain de 2 M€.
Il est ainsi primordial de mieux sensibiliser les BU’S sur l’apport de ces intrapreneurs, et sur les gains qu'ils peuvent leur apporter (gains de temps, innovation produit, démarchages de prospects commerciaux, nouvelles idées de partenariats, …..).

4 / L’innovation, l’affaire de tous !

Pour conclure, nous pensons que la force d’innovation du Groupe doit reposer sur l’ensemble de ses salariés, et non pas seulement sur une partie de ses effectifs.

L’innovation est désormais partout : sociale, managériale, économique, technologique, environnementale … Elle impacte tous les métiers, toutes les entreprises, tous les modèles économiques.

De nombreux salariés sont actifs sur ces sujets, donnons-leur l’opportunité d’accompagner la future croissance du groupe.

Orange doit diffuser cette culture de l’innovation à travers ses entités, pour être à l’écoute des tendances et garder ses capacités de croissance et d’agilité.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur