CSEE TGI de Février 2021 : Déménagement de Noiseau, la Direction choisit le bras de fer

A l'occasion de la présentation du projet de migration du Data Center de Noiseau, et à la lumière du nombre de projets de transfert ou d’arrêt de services déjà effectués et à venir, la délégation CFE-CGC a expressément demandé à ce que les salariés concernés par ces changements puissent avoir la visibilité sur leur point d’arrivée dans les nouvelles entités.

Vos élu(e)s ont rappelé qu'ils ne sauraient tolérer qu’ 1 seul salarié soit « oublié » dans les plans à venir et en appelle au devoir de résultat des responsables de ces changements pour raison de service.

C’est ainsi que nous avons préconisé le recours systématique à la matrice de passage présentée au début de chaque info-consultation à venir.

Par ailleurs, concernant le projet de migration du Data Center de Noiseau, les élu(e)s CFE-CCGC ont réitéré leur demande de pouvoir bénéficier du détail sur la procédure d’arrêt des projets jugés non prioritaires, ainsi que sur la démarche d'information et d'accompagnement que compte entreprendre la direction pour repositionner les salariés sur des projets jugés utiles à l’entreprise.

Suite à cela, une résolution unanime a été adoptée :

Le projet de migration du Data Center de Noiseau suscite beaucoup d’interrogations quant aux  conséquences en termes d’activités et de personnels. Les élus du CSEE relèvent également un nombre important de personnels et de projets impactés.
Ils n’ont par ailleurs pas obtenu de réponse sur les raisons ni les conséquences économiques d’une telle migration.
Face à ce manque flagrant de visibilité, les élus, réunis en séance le 24 février 2021, demandent à la direction de leur présenter le dossier sous forme d’information-consultation, en application de « l’Accord portant sur le dialogue social au sein de l’UES Orange » du 13 mai 2019, Article 8.2.2 « Modalités des informations-consultations ponctuelles CSEE ». Ils considèrent comme pertinents les éléments suivants, pour lesquels ils n’ont pas eu de réponses lors de l’échange en séance :
    • Motivation du dossier
    • Effectifs concernés, répartition par périmètre(s) CSSCT
    • Description de l’organisation actuelle et de l’organisation cible envisagée
    • Description des incidences du projet de réorganisation sur l’emploi et l’organisation du travail
    • Description des incidences du projet de réorganisation sur les conditions de travail
    • Description du dispositif d’accompagnement RH, avec un point de focus sur les situations individuelles nécessitant un accompagnement renforcé, avec, en particulier le plan de formation envisagé
    • Description du dispositif  de communication concernant le projet Noiseau et l’ensemble des activités concernées
    • Analyse des risques psycho-sociaux, analyse des incidences en matière de santé, sécurité et conditions de travail
    • Calendrier prévisionnel de mise en œuvre
    • Modalités retenues pour la présentation d’un bilan de mise en œuvre

Devant le refus de la Direction de présenter l'ensemble des élèments ci dessus listés, les élu(e)s ont mandaté le Bureau pour se rapprocher de l’Inspection du Travail, et obtenir un éclairage sur la légitimité de leur demande.

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur