Arrêt de l'Intrapreneur Studio d'Orange : comment la performance d'un dispositif d'innovation est-elle évaluée ? - Miroir Social
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans Dans les médias.
Le projet d'arrêt de l'Intrapreneur Studio (IS), déjà dévoilé par la CFE-CGC il y a quelques mois, est désormais acquis. On en sait un peu plus sur les raisons qui ont poussé le groupe à mettre un point final à l'IS mais plusieurs questions demeurent.
Agilité, pragmatisme et valeur ajoutée ont été les maîtres-mots de cette structure d'innovation fièrement lancée par Orange en 2016 et qui compte seize salariés. En clair, l'idée est venue d'arrêter d'isolément développer des innovations qui sont ensuite « vendues » aux unités commerciales d'Orange mais de co-développer, soit en donnant un avantage compétitif ou en résolvant l'un des problèmes identifiés dans les unités commerciales. Le programme Orange Intrapreneur Studio est né de cette approche.
- Par exemple, l'IS a développé des solutions sur le terrain africain. Deux intrapreneurs d’Orange Money s'étaient rendu compte que l'e-commerce s’y développe rapidement mais rencontrait des problèmes au niveau de la livraison (noms de rues pas suffisamment codifiés, manque de bases d’adresses, pas de cartographie etc.). L’idée de créer une base de points de repère pour aider les livreurs à trouver le destinataire du colis s'est ainsi imposée.
Le CSEE de la division « technologie et innovation » (TGI), entité qui abrite l'Intrapreneur Studio, a rendu un avis motivé unanimement négatif sur ce projet. Pour les 31 élus, en résulte « une incompréhension des salariés de l’IS et des intrapreneurs, qui interrogent la stratégie en termes d’innovation pour TGI et sa relation avec les unités commerciales ».
C’est d'ailleurs la première fois que la TGI est confrontée à un arrêt d’activité. L'instance estime avoir été insuffisamment informée et précise que seule la question des pertes de l’IS est clairement posée, avec un déficit de 3,1 millions d'euros en 2020. Des questions importantes restent sans réponse : par exemple, quels projets ont permis le développement de nouvelles offres/solutions ou l’amélioration de solutions existantes ? Quelle a été le chiffre d’affaires additionnel pour le commerce apporté par ces projets ?
Difficulté de l'évaluation de l'innovation
La direction se défend en répondant aux élus qu'une expertise Technologia a été menée sur les conditions de travail, la santé et la sécurité et, de fait, les données économiques ne faisaient pas partie du champ d'analyse. L'accompagnement des ressources humaines est présenté comme conséquent par la DRH de la TGI et des bilans de compétences seront aussi proposés par Orange Avenir. Le cabinet d'expertise a toutefois indiqué en CSEE que même les informations économiques de base (nécessaires à l'analyse des conditions de travail) n'ont pas été communiquées par la direction.
Le CSEE a demandé à mieux comprendre comment la performance d'un dispositif d'innovation est évaluée. Quel retour sur investissement veut Orange ? Quel est le potentiel commercial etc.? Les revenus de l'IS peuvent être estimés à 0,8 millions d'euros, selon l'instance qui en déduit que le retour sur investissement n'est pas déficitaire. Au-delà de la fermeture de l'Intrapreneur Studio, ce sont bien toutes les attentes liées à la fonction innovation du groupe qui doivent être encore éclaircies, les règles devant être clarifiées, estime le CSEE. Dès janvier, la CFE-CGC avait noté qu'un projet de transformation n’était pas conçu pour être évalué seulement en fonction de son retour sur investissement, d’autant plus s’il est porté au sein d’un incubateur.
Lire sur Miroir Social (abonnés) - Robin Carcan - 03/05/2021