CSEC mai 2021 : Orange TowerCo
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
Analyse des conséquences sociales et économiques du projet par Sextant Expertise
Sans préjuger des conséquences économiques du dossier, une seule certitude, sa mauvaise gestion sociale !
Position de la CFE-CGC Orange
Relativement au volet stratégique et économique du projet, l’avenir nous dira si Orange a encore la taille critique d’un opérateur de 1er plan capable d’imposer sa vision d’un modèle singulier de gestion des infrastructures passives, et de conduire les projets afférents dans le sens souhaité.
L’avenir nous dira, si les investisseurs y croient et la valeur qui sera effectivement créée. Ou s’ils pousseront à la cession.
L’avenir nous dira, si les personnels y croient et rejoignent la filiale créée… tant la gestion du volet social du projet Orange TowerCo France est incompréhensible :
- dans son intention, alors que l’enjeu pourrait être de doter au plus tôt la filiale des compétences nécessaires à sa bonne marche et à son développement.
- dans le choix du cadre légal de mise en œuvre.
- dans le calendrier choisi de mise en œuvre.
Ce qui conduit par défaut à la défiance de tous.
Aux bornes de DTSI, le projet Orange Towerco a bien pour conséquence une réorganisation impactant les activités, l’organisation du travail et les effectifs, en lien avec une externalisation d’activités et la suppression de postes.
Comme il a été dit dans le cadre des expertises :
- Il s’agit de transférer les activités, mais pas les personnels dans un cadre collectif.
- Il s’agit de supprimer des postes, mais pas de mobilités professionnelles à l’initiative de l’employeur.
- Il s’agit d’inciter au volontariat, mais avec une rupture du contrat de travail à la demande de l’employeur.
La CFE-CGC Orange est en désaccord avec le calendrier des informations/consultations et du calendrier de négociation des mesures d’accompagnement, postérieur aux rendus d’avis des instances CSEE DTSI et CSE central.
La CFE-CGC Orange demande l’ouverture d’une négociation nationale sur les mesures d’accompagnements des personnels amenés à rejoindre la filiale Orange TowerCo France.
Les exemples récents d’Orange Concessions et Orange TowerCo France rendent d’autant plus prégnant la mise en place d’un cadre renouvelé organisant la mobilité professionnelle aux bornes du Groupe en France, avec des accords d’entreprise à ces mêmes bornes, d’autant plus nécessaire que se multiplient la mise ou le maintien d’activités commerciales et industrielles en filiales détenues majoritairement ou non.
Donc, relativement à la présente information/consultation sur le projet à date, la CFE-CGC Orange est favorable à un droit de suite avec information du CSE Central sur les prochaines étapes impactant Orange TowerCo France et Totem Europe sur le volet économique du projet, ainsi qu’à une nouvelle consultation de l’instance centrale sur le volet social.
A la fin de la présentation, les élus CSEC de l’UES Orange ont décidé de mandater la Commission Économique pour élaborer un projet alternatif concernant l'évolution de l'activité de points hauts au sein du groupe en France, projet qui sera présenté au prochain CSEC de juin.