CSEE TGI de Mai 2021 : Déclaration préalable, "longue vie à Orange Innovation"
Rédigé par Philippe VIDAL le . Publié dans INNOV.
Sous couvert de modernité, il a donc été décidé de renommer notre division à partir du 1er juin, de TGI en Orange Innovation.
En vous remerciant pour votre attention
(*) L'intervention CFE-CGC lors du dernier CSEC
A l’instar de la commission, dont elle partage la plupart des constats et analyses, la CFE-CGC Orange s’interroge : est-ce par culture d’entreprise ou par construction du modèle de pilotage des activités qu’il n’y a pas d’échecs assumés de notre innovation ? Aucune autre analyse que budgétaire n’est réalisés en delta entre le planifié et le réalisé. Et donc aucune analyse des causes des échecs n’est massivement partagée avec les équipes dans un souci d’apprentissage et d’amélioration des méthodes d’exécution, des livrables, du fonctionnement pour ne citer que cela.
Les postures de discours ‘positif’ de la Direction du groupe sur l’innovation des dernières années, surtout destinée à une communication externe détone fortement avec le ressenti des équipes de TGI et la faculté des personnels à maintenir un niveau d’engagement à la hauteur des enjeux, faute de compréhension, faute de perspective collective, faute de vision, faute de perspective personnelle !
- Compréhension de ce que le Groupe Orange opérateur multiservice, multi-local attend de sa division Innovation et notamment de ses équipes corporate françaises ;
- Perspective collective donnée à la structure de production de l’innovation du Groupe à moyen et long terme alors que 50% de la base client du Groupe est d’ores et déjà en zone Afrique Moyen Orient ;
- Vision des sujets dont le groupe se doit de maîtriser tout ou partie du triptyque technologie/valeur/usage ; les sujets sur lesquels le groupe fait l’impasse ; et particulièrement la vision des technologies à maitriser ;
- Enfin, pouvoir donné à chacun des personnels de concevoir et se construire une perspective professionnelle personnelle en connaissance de cause et d’opportunités ;
Il ne s’agit pas de promettre du sang et des larmes ou des lendemains qui chantent au personnel, mais de pousser un cran plus loin la transparence et le partage avec les personnels, dans le discours sur la vision de l’innovation du groupe, sur la déformation de la division TGI et sur la distribution de la production de l’innovation dans d’autres divisions.
Expliciter le niveau d’ambition réaliste et expliquer la feuille de route - et ses étapes successives - pour y parvenir sont les conditions pour les personnels de devenir acteur des transformations nécessaires et non de les subir parfois dans la douleur. Les partenaires sociaux ont également un rôle à jouer.
Si la CFE-CGC Orange salue la mise en exergue de certains axes jusqu’ici implicites ou absents de l’analyse : création de valeur, sources de revenus, innovation de rupture/innovation incrémentale… elle rappelle que la cible prioritaire des efforts de clarification et d’accompagnement doit être les personnels. Les changements qu’ils soient ressentis positivement ou négativement nécessitent explication et réassurance.