CSEE TGI de Mai 2021 : Déconfinement Covid, "penser global, protéger local"

Madame la Présidente, Madame la Secrétaire, Mesdames et Messieurs,

L’heure est au déconfinement de plus en plus généralisé, et la nouvelle étape du 9 juin, vient d’ailleurs d’être précisée ce jour s’agissant du monde du travail via la publication d’un projet de nouveau protocole sanitaire qui sera discuté Lundi 31 mai avec les partenaires sociaux et le ministère du travail..  

Il n’est pas inutile de préciser d’ores et déjà en cette instance que ce projet indique que les employeurs devront fixer, « dans le cadre du dialogue social de proximité (je cite), un nombre minimal de jours de télétravail par semaine », tout en précisant que le télétravail constitue une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque de rebond de cette pandémie,  l’état employeur a d’ailleurs déjà fixé 3 jours de télétravail à partir du 9 juin pour la fonction publique.

Au-delà des discussions du 31 mai au niveau ministériel, au-delà des réflexions au niveau groupe, au-delà des négociations en cours sur l’accord télétravail, les élus CFE-CGC TGI interrogent la direction de TGI sur la façon dont elle compte mettre en œuvre les préconisations gouvernementales s’agissant du "dialogue social de proximité" sur le sujet.

Celui-ci sera-t-il mis en œuvre au niveau de chaque division de notre entreprise, voire au niveau de chaque CSSCT de notre entité ?

Pour la délégation CFE-CGC, les recommandations gouvernementales appelant à un dialogue social de proximité font sens, et nous pensons qu’il est temps de co-construire des plans de déconfinement territorialisés et discutés au niveau local, afin de prendre en compte notamment les conditions de travail locales, mais également les situations sanitaires locales comme d’ailleurs le gouvernement a fini par s'y résoudre.

Comment en effet considerer par exemple que les conditions sanitaires de nos 3 plus grands sites : Chatillon, Lannion et Rennes puissent être superposables ?

Nous vous remercions pour votre attention et tenons à vous préciser que les élus CFE-CGC de TGI sont à votre disposition pour co-construire (puisque le mot semble à la mode) ces plans de déconfinement locaux.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur